Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont effectué plus de 1,9 million d’interventions au cours des dix premiers mois de l’année 2024, ce qui leur a permis de saisir des marchandises d’une valeur de 3,562 milliards DA, selon un bilan présenté ce dimanche par le ministère.
Selon ce bilan, le nombre d’opérations réalisées dans le cadre des activités de contrôle économique et de répression de la fraude sur le marché national et aux frontières, menées entre janvier et octobre 2024, «a atteint 1.982.139 interventions. Cela a permis de constater 177.321 infractions et de dresser 168.760 procès-verbaux pour poursuites judiciaires, avec la proposition de fermeture administrative de 11.146 établissements commerciaux». «Un chiffre d’affaires dissimulé de 44,824 milliards DA a été enregistré», selon le même bilan.
Au niveau des frontières nationales, «52.334 cargaisons ont été contrôlées, avec le refus de 758 cargaisons représentant 48.516 tonnes d’une valeur de 32,136 milliards DA».
Concernant le contrôle de la qualité, le bilan fait état de «11.845 prélèvements d’échantillons à des fins d’analyses».
En ce qui concerne la lutte contre la spéculation illégale, «142.561 interventions ont été menées durant la même période, aboutissant à l’enregistrement de 28 infractions et la rédaction de 28 procès-verbaux pour poursuites judiciaires, avec la saisie de marchandises d’un poids total de 154,79 tonnes, d’une valeur de 32,99 millions DA», selon la même source.