À l’occasion du 63e anniversaire de la création de l’Agence de presse algérienne (APS), le ministre de la Communication, Mohamed Meziane a présidé, ce dimanche à Alger, une cérémonie qui a été marquée par le lancement d’un service d’information en langue russe.
Dans son discours à l’occasion, à laquelle ont assisté Kamel Sidi Saïd, conseiller auprès du président de la République chargé de la Direction générale de la communication à la présidence, ainsi que des directeurs d’institutions médiatiques nationales et des cadres du ministère de la Communication, Meziane a souligné que «63 ans d’existence illustrent parfaitement les étapes vécues par cette agence pionnière qui a porté les valeurs du peuple algérien durant la Révolution de libération. Elle a commencé avec des moyens traditionnels pour atteindre aujourd’hui un niveau comparable aux grandes agences de presse internationales».
Il a également mis en avant «l’importance pour l’agence d’intégrer tous les espaces institutionnels et médiatiques afin de maîtriser les technologies, acquérir des compétences en intelligence artificielle et autres technologies, tout en renforçant la formation pour relever les défis», ajoutant que l’APS «allie la modernité dans l’utilisation de la technologie et l’authenticité dans le contenu, ce qui sert les intérêts supérieurs du pays».
De son côté, Sidi Saïd a exprimé sa «fierté de voir l’APS atteindre le niveau des plus grandes agences de presse régionales, après être devenue capable de diffuser son contenu en six langues», saluant les efforts réalisés dans ce domaine au cours des cinq dernières années.
Sidi Saïd : «Le dossier des bureaux de l’APS à l’étranger sera traité dans les plus brefs délais»
Il a souligné que «la visite des différents services de l’agence à cette occasion a permis de se rendre compte des réalisations majeures de l’APS, qui a fait d’importants progrès depuis sa création en 1961 grâce aux générations successives». Il a adressé ses félicitations à tous les employés de l’agence et a précisé que le dossier des bureaux de l’agence à l’étranger «sera traité dans les plus brefs délais», tout en saluant «la vigilance de l’agence face à toutes les attaques visant le pays et sa capacité à suivre la modernisation pour répondre aux ambitions de l’Algérie».
Pour sa part, le directeur général de l’APS, Samir Gaïd, a indiqué que cette occasion représente «un moment pour se souvenir d’une étape de la mémoire nationale, puisque l’agence est née du cœur de la Révolution, dont l’Algérie célèbre le 70e anniversaire cette année». Il a ajouté que l’agence célèbre son 63e anniversaire «en réalisant des progrès significatifs dans tous ses domaines de compétence, afin que son travail soit en harmonie avec les intérêts supérieurs du pays», mettant en évidence «les nombreuses réalisations, telles que l’élargissement de la portée et de l’influence de l’agence à l’international et la transition qualitative qu’elle a connue sur le plan technique et technologique».
Le directeur général a également rendu hommage «aux sacrifices des martyrs du métier pour la nation et aux efforts de tous ceux qui ont pris leur retraite après des années de travail assidu et professionnel».
Vers le lancement d’un service d’information en langue chinoise
Par ailleurs, lors de la cérémonie de lancement du nouveau service d’information en russe, Gaïd a expliqué que cela «s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la diffusion de la voix et du message de l’Algérie sur les plans régional et international, et qu’il est conforme aux normes en vigueur au sein des agences de presse internationales». Il a annoncé que l’agence, qui diffuse désormais ses contenus sur son site internet en plusieurs langues étrangères couramment utilisées dans le monde, «se prépare à lancer un service en langue chinoise», ajoutant que le lancement de services en différentes langues «permettra de réfuter les fausses informations diffusées par certains médias connus pour leur politique hostile envers l’Algérie».
Il a également évoqué «un projet d’extension du système de veille de l’agence, notamment pour la diffusion télévisée, en augmentant la capacité de stockage et de diffusion des données pour la télévision internationale», précisant que le renouvellement des infrastructures techniques de l’agence «constitue une priorité, notamment en matière de sécurité cybernétique», ajoutant que l’APS «représente l’un des visages de la souveraineté numérique de l’Algérie et que des mesures considérables ont été prises pour en assurer la protection».
Il a aussi présenté les particularités de la nouvelle plateforme numérique de diffusion multimédia de l’agence, qui sera lancée au début de l’année 2025 dans le cadre de «la transformation de l’agence vers un média global». Lors de cette cérémonie, plusieurs journalistes et employés de l’agence ayant pris leur retraite ont été honorés.