• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Conseil de la nation : le projet de loi de finances 2025 au cœur des débats, jeudi

Maissa.ben by Maissa.ben
novembre 13, 2024
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
20
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a présidé ce mardi une réunion du Bureau du Conseil élargi, réunissant les présidents des Groupes parlementaires, le président de la Commission des affaires économiques et financières, ainsi que le questeur, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Lors de cette réunion, l’agenda des travaux du Conseil entre le 13 et le 16 novembre a été examiné, période durant laquelle sera étudié le projet de loi de finances pour l’année 2025 (PLF 2025), ainsi que le projet de budget du Conseil de la nation pour 2025.

Selon un communiqué du Conseil, après l’ouverture de la session par Goudjil et concernant le projet de loi de finances pour 2025, le Bureau élargi a souligné que «l’essence de ce texte repose principalement sur le maintien du pouvoir d’achat des citoyennes et citoyens, ce qui témoigne d’un engagement croissant et d’une volonté affirmée de renforcer le lien entre le président et le peuple, dans une Algérie nouvelle et victorieuse, sans oublier de préserver le caractère social de l’État, inspiré de l’esprit et des valeurs de la proclamation du 1er Novembre 1954».

À cette occasion, le président du Conseil de la nation a encouragé les présidents des Groupes parlementaires à inciter leurs membres à concentrer leurs interventions sur «une lecture politique du texte, en la mettant en avant par rapport à d’autres aspects», et à «adopter une approche nationale en adéquation avec le plus important projet de loi de finances depuis la récupération de la souveraineté nationale, en termes de crédits alloués et d’objectifs fixés».

Séance plénière samedi prochain pour la soumission du PLF 2025 au vote

A l’occasion de la célébration des 70 ans de l’épopée glorieuse du 1er Novembre 1954, le Bureau du Conseil de la nation élargi a exprimé au nom de ses membres, sa «profonde reconnaissance au président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour l’attention qu’il accorde aux événements et anniversaires nationaux qui perpétuent la mémoire collective de la nation, et adresse ses sincères félicitations à l’ensemble des citoyennes et citoyens à l’occasion de cet événement majeur, en souhaitant pour l’Algérie davantage de prospérité et de stabilité».

Après avoir échangé des points de vue, le Bureau a décidé de «transmettre le projet de loi de finances pour 2025, après son adoption à l’Assemblée populaire nationale, mercredi, à la Commission des affaires économiques et financières qui auditionnera, dans le cadre de l’étude de ce projet de loi, mercredi 13 novembre, le ministre des Finances représentant le gouvernement, concernant le sujet après la présentation de ce texte».

Le communiqué indique également que «les sessions plénières du Conseil de la nation reprendront le jeudi matin 14 novembre, pour la présentation et le débat du PLF 2025». Les débats «se poursuivra le vendredi 15 novembre, suivie des interventions des présidents des Groupes parlementaires. Le ministre des Finances répondra à ces interventions et préoccupations des membres du Conseil dans l’après-midi du même jour. Le projet de loi sera ensuite soumis au vote lors d’une session plénière le samedi matin 16 novembre».

Enfin, concernant le projet de budget du Conseil de la nation pour l’année 2025, après avoir écouté la présentation de l’secrétaire général du Conseil, diverses opinions ont été exprimées, et il a été décidé de «le soumettre à la Commission des affaires économiques et financières, conformément aux dispositions de l’article 130 du règlement intérieur du Conseil», conclut le communiqué du Conseil.

 

Tags: Bureau élargiConseil de la NationPLF2025
Previous Post

Saisie de plus de 500.000 capsules de Prégabaline

Next Post

Opep : prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024-2025

Next Post

Opep : prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024-2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.