Les services de la Sûreté de la wilaya d’El-Oued, en coordination avec les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), ont mené, la semaine dernière, une opération de grande envergure ayant abouti au démantèlement d’un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de psychotropes.
Selon un communiqué publié ce mardi par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ce réseau, constitué de deux individus, est responsable de l’acheminement et de la distribution illégale de plus de 500.000 capsules de Prégabaline 300 mg.
Cette opération fait suite à des informations faisant état d’un plan criminel visant «à introduire une cargaison importante de psychotropes dans la région». Après des enquêtes approfondies, la brigade de lutte contre les crimes majeurs de la Sûreté de la wilaya d’El-Oued a identifié les véhicules utilisés par les membres du réseau pour transporter ces substances. La DGSN précise que «ces deux véhicules ont été localisés et interceptés dans la ville d’El-Jadida, à l’Est de la wilaya d’El-Oued».
Au cours de l’opération, «517.500 capsules de Prégabaline 300 mg ont été saisies, ainsi qu’une arme à feu de catégorie 4 (un fusil de chasse semi-automatique calibre 12 mm) et quatre véhicules, dont deux utilitaires, employés pour cette activité criminelle».
Les deux individus ont été déférés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Ouargla, où ils sont accusés de plusieurs délits graves, notamment «l’importation, la possession, le transport, le stockage et la vente illégale de substances psychotropes, ainsi que de trafic de médicaments en grande quantité menaçant la santé publique». Ils sont également poursuivis pour «détention et utilisation d’armes et de munitions de catégorie 4 sans autorisation».