Le Groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Tchéquie», a été officiellement installé, hier, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans l’objectif de consolider les liens, entre les deux Nations, particulièrement sur le plan parlementaire, selon un communiqué émanant de l’Instance législative.
La cérémonie d’installation, présidée par le vice-président de l’APN, Moundir Bouden, a été l’occasion de souligner «l’importance de ce Groupe, dans le renforcement des relations bilatérales», notamment à la lumière des évolutions internationales récentes, qui ont ouvert des opportunités aux Parlements, pour «jouer un rôle central, dans le raffermissement des amitiés entre les peuples».
Ce Groupe parlementaire vise, à «devenir un pilier supplémentaire, dans l’amélioration de la coopération et des échanges, entre l’Algérie et la Tchéquie, dans tous les secteurs», a-t-il été précisé.
L’ambassadeur de la République tchèque en Algérie, Jan Czerny, a évoqué les relations historiques entre les deux pays, soulignant «la nécessité de les développer davantage, notamment dans les domaines économique, culturel et touristique». Il a également appelé, à «un dialogue constructif, pour coordonner les positions, dans l’intérêt mutuel des deux Nations».
De son côté, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Souhila Bourekoua, a mis en avant, la qualité des relations algéro-tchèques, fondées sur «l’amitié et le respect mutuel». Elle a rappelé «les efforts conjoints, visant à élargir le cadre de la coopération bilatérale, pour élever les relations, à un niveau supérieur».
Le député Abderrafik Brahmia a été désigné à la tête de ce Groupe, et a exprimé sa volonté de soutenir le rapprochement entre les deux pays, à travers des initiatives visant à enrichir les efforts déjà déployés, pour renforcer les liens bilatéraux, sur différents plans.