Suite aux dernières pluies survenues dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, de fortes intempéries ont touché plusieurs régions du pays, notamment au Centre et à l’Est.
Ces pluies ont causé des dégâts humains considérables qui auraient pu être plus graves, selon un communiqué de la Protection civile qui précise que «pas moins de 210 personnes cernées par les eaux pluviales ont été secourues dans les wilayas d’Alger, Tébessa, Tipasa, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Blida, Khenchela et Souk-Ahras».
De même, les éléments de la Protection civile ont effectué des opérations de pompage des eaux à l’intérieur d’habitations ainsi que dans plusieurs quartiers et édifices publics et privés.
D’après la même source, trois élèves légèrement blessés, après l’effondrement d’un mur dans une école à la commune de Mouzaïa, wilaya de Blida, ont été pris en charge puis évacués vers la polyclinique locale.
Aussi, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, «deux personnes sont mortes suite aux pluies diluviennes tandis que de nombreux dégâts ont été signalés ainsi que des routes coupées, des quartiers inondés», précisant que «le premier drame s’est produit dans la commune de Bouhachana dans la wilaya de Guelma où une fillette de 7 ans a été emportée par les eaux».
Elle a été retrouvée morte par les éléments de la Protection civile, après une vaste opération de recherche déclenchée tôt dans la matinée. «Plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour retrouver la fille qui a été traînée par les eaux sur une distance de 5 km», précise le ministère de l’Intérieur.
Le second drame a eu lieu dans la commune de Khemisti dans la wilaya de Tipasa. Blessé après l’effondrement d’un mur d’une maison, un enfant de 9 ans a rendu l’âme lors de son transfert à l’hôpital.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir installé jeudi une cellule centrale pour le suivi continu de la situation, en coordination avec les différents organes et services concernés.
Il est important de noter que les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi et jeudi sur le Nord de l’Algérie ont provoqué d’importants dégâts matériels aux infrastructures routières, aux habitations et aux établissements scolaires.