Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a affirmé, ce samedi, qu’une mission d’information accompagnera les pèlerins, cette année, pour couvrir cet évènement religieux important.
Dans une allocution prononcée, lors d’une rencontre d’orientation au profit des membres de la mission algérienne du Hadj, à Dar el Imam, avec les ministres des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, et du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, ainsi que le directeur général de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, le ministre s’est adressé à la délégation algérienne de différents secteurs qui accompagneront les pèlerins algériens tout en soulignant qu’ils sont «les ambassadeurs de l’Algérie, leur rappelant leur devoir d’aider les pèlerins et agir en tant que psychologues et les diriger, notamment les personnes âgées».
Bouslimani a affiché son souhait de voir «la sélection des participants à cette mission issus de divers secteurs faire preuve de correction, tant la responsabilité est lourde».
S’exprimant lors d’un point de presse animé conjointement avec le ministre des Affaires religieuses et le ministre du Tourisme, Bouslimani a souligné que «le rôle de la mission d’information est important et significatif» car, dit-il, tout ce qui se passe sur les lieux saints «sera rapporté», appelant ses membres à «donner une belle image du pays».
Il a exprimé, encore, son souhait de sensibiliser les pèlerins et leur faire prendre conscience qu’ils sont des ambassadeurs de l’Algérie, pas seulement ses membres de la délégation.
«Plus de 42.000 Algériens accompliront les rites du Hadj 2023»
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a révélé, quant à lui, que pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, le nombre du Hadjis a dépassé les 42 000 pèlerins, soit, dit-il, «le double du nombre recensé durant la saison précédente, en raison de la situation pandémique et des mesures exceptionnelles qui accompagnaient le Hadj».
Belmahdi a souligné que «la dernière saison du Hadj a été une saison réussie, avec le témoignage de tous, et que la mission algérienne avait reçu les éloges du Royaume d’Arabie Saoudite», exprimant, dans ce sens, son souhait que «l’Algérie obtienne toujours un quota supplémentaire pour le Hadj, compte tenu de la forte participation des Algériens pour effectuer les rituels du pèlerinage, y compris de la Omra».
Il a souligné que «l’État algérien a fourni tous les outils et moyens de parrainage dont le pèlerin a besoin, devenus accessibles à ce grand nombre de Hadjis».
Le ministre a saisi cette occasion pour passer en revue l’importance de la mission qui accompagnera les pèlerins, dont la Protection civile et les médecins, tout en précisant que «la responsabilité de ces derniers augmentera avec les hadjis, compte tenu de la mission nationale et religieuse qui les attendent».
A cet effet, le conférencier a insisté sur le rôle de chacun des membres de la mission dans la réussite du pèlerinage cette année et à donner une bonne image de l’Algérie au niveau régional et international, révélant qu’«une campagne de sensibilisation sera lancée, ces jours-ci, dans les mosquées, les aéroports, les centres culturels islamiques, etc».
Lors d’un point de presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et le ministre du Tourisme, Belmahdi a fait savoir que cette rencontre concrétise la mise en œuvre du plan élaboré pour prendre en charge les pèlerins qui sont estimés à 42300 pèlerins, «un nombre élevé», pour la première fois en Algérie et qui est conforme à la croissance démographique du pays, poursuivant que «probablement, il y aura une autre augmentation l’année prochaine».
Il a ajouté que l’Algérie cordonnera avec les autorités saoudiennes pour assurer toutes les conditions, dont la restauration, le transport et l’hébergement, pour «relever le défi». Il a révélé, dans ce sens, que «le premier vol est prévu le 1er juin prochain et que ses services salueront les pèlerins qui se rendront à La Mecque».
Interrogé sur les problèmes que rencontrent les pèlerins, le ministre a fait état d’un cahier des charges conclu avec les agences de voyage, poursuivant que des rapports seront soumis aux services du ministre du Tourisme, afin de prendre les mesures nécessaires.
D’autre part, Belmahdi a révélé que la mission qui accompagnera les pèlerins est «estimée à 865 membres, afin de mettre le pèlerin dans les meilleures dispositions», évoquant «une augmentation du nombre des guides femmes cette année, vu que leur activité était estimable l’année passée».
Pour ce qui est du portail du Hadj, l’orateur a indiqué que «les réservations ont commencé il y a 48 heures».
De son côté, le président de l’ONPO, Ahmed Slimani, a évoqué les préparatifs engagés par les autorités publiques avec les différents acteurs, citant en particulier l’élaboration d’un cahier des charges en faveur de 45 agences de tourisme chargées d’organiser le transport des hadjis vers les Lieux saints pour effectuer les rites du hadj dans les meilleures conditions.