Trente laboratoires de recherche d’excellence « Tamayouz » parmi 1.564 laboratoires de recherche à l’échelle nationale, ont été sélectionné, a annoncé mercredi 23 décembre Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag.
En effet, lors de la première session ordinaire du Comité sectoriel permanent de recherche scientifique et de développement technologique (CSP) de l’année 2020, il y’a eu la promotion de 30 laboratoires de recherche en laboratoires d’excellence “Tamayouz” et l’approbation de la création de nombre d’incubateurs et de plates-formes technologiques de recherche, ont été aussi abordé lors de cette réunion.
Aourag a confié que « cette session sélectionnera 30 laboratoires de recherche d’excellence Tamayouz parmi 1.564 laboratoires de recherche à l’échelle nationale », souhaitant parvenir en Algérie à une centaine de laboratoires de recherche d’excellence. Souhaitant parvenir en Algérie à une centaine de laboratoires de recherche d’excellence que sélectionnera.
« La sélection s’opère après l’examen par le Comité sectoriel permanent qui comprend des chercheurs, toutes spécialités confondues, des résultats des travaux des centres en charge de la réalisation de recherches aux standards internationaux », a-t-il expliqué.
La session approuvera en outre « la création d’une vingtaine d’incubateurs au niveau des établissements universitaires et de 15 plates-formes technologiques », a ajouté le responsable, soulignant que « ces entités de recherche contribueront à la promotion de la recherche scientifique ».