Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé ce samedi qu’un décret exécutif portant organisation des zones industrielles sera signé prochainement.
Dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Djelfa, d’une usine de recyclage de papier à Ain Ouessara, récemment raccordé au réseau électrique ,Djerad a affirmé que le gouvernement “veillera à la répartition transparente et à l’organisation rationnelle du foncier industriel”, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de filiales bancaires dans ces zones, à l’instar de ce qui est en vigueur dans de tels espaces à travers le monde.
Il a assuré, dans ce sens, que “les superficies octroyées par le passé à de nombreuses personnes sans jamais être exploitées seront récupérées et attribuées à de véritables investisseurs”.
L’Algérie “a toutes les potentialités et les compétences humaines nécessaires pour promouvoir l’industrie de transformation, petite et moyenne, afin de satisfaire ses besoins nationaux, a affirmé le Premier ministre.
Plaidant, par ailleurs, pour le ciblage du marché africain, “en mettant à profit la place et la profondeur africaine de l’Algérie”, il a rappelé que notre pays avait contribué, depuis la glorieuse Révolution de libération, à l’indépendance de nombreux pays africains.
Soulignant, à ce propos, “la une vision stratégique” du président de la République en ce qui concerne le continent africain, M. Djerad a insisté sur l’importance de la contribution de l’activité commerciale et industrielle des investisseurs algériens, qu’ils soient du public ou du privé, à sa concrétisation.