Ce dimanche, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué une visite de terrain à l’hôpital de 500 lits de la wilaya de Tizi-Ouzou. Selon un communiqué du ministère, Belaribi a entamé sa visite par l’inspection des différents pavillons du projet, notamment ceux dédiés au complexe hospitalier.
En cette occasion, il a donné des instructions pour «doubler le nombre des ouvriers mobilisés». Le chantier compte actuellement 1.100 ouvriers, et il a demandé d’«augmenter ce nombre à 1.500 afin de terminer les travaux de bétonnage avant la fin du mois de septembre 2025».
Par la suite, le premier responsable du secteur a présidé une réunion technique regroupant les directeurs généraux de l’Agence nationale de réalisation des investissements en équipement (ANRIE), de l’entreprise de réalisation Cosider du bureau d’études Cosider Engineering, du Bureau d’études de recherche et d’ingeeniring général (BEREG) et de l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC).
Des explications techniques sur l’état d’avancement du projet ont été présentées au ministre, qui a ordonné «le démarrage immédiat des travaux secondaires et techniques». Il a également demandé la «planification des entreprises spécialisées pour l’acquisition de tous les équipements nécessaires à l’achèvement du projet, notamment les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie sanitaire, la menuiserie et les fluides médicaux conformément aux dispositions du code des marchés publics».
Belaribi a insisté, en outre, sur «la nécessité de privilégier l’acquisition de produits nationaux» et abordé aussi les travaux de construction des murs de soutènement, dont 160 mètres ont été réalisés sur les 500 mètres prévus.
Dans le même contexte, le ministre a ordonné à l’entreprise Cosider «d’ouvrir plusieurs chantiers sur le site et de démarrer les travaux relatifs à l’assainissement, aux canalisations d’eau et à l’alimentation en eau potable, ce qui facilitera l’achèvement du projet selon le calendrier fixé».