Sous la présidence de Hamid Bendaâd, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, s’est tenue, ce samedi au siège de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), une rencontre nationale consacrée à la circulaire interministérielle relative à l’assainissement du foncier agricole appartenant au domaine privé de l’Etat dans ses différentes formes d’octroi et d’exploitation.
La rencontre a été marquée par la présentation de ladite circulaire, validée par les ministres concernés le 1er juin 2025 en application des instructions du président de la République, prononcées lors de la célébration du cinquantenaire de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), visant à clôturer définitivement le dossier du foncier agricole avant la fin de l’année 2025. La feuille de route pour la mise en œuvre de cette opération d’assainissement et la plateforme numérique dédiée ont également été présentées.
Une volonté politique affirmée pour une exploitation rationnelle et équitable du foncier agricole
Dans son allocution, le secrétaire général a souligné que cette circulaire «consacre la volonté éclairée de l’Etat de réorganiser et d’exploiter le foncier agricole de manière rationnelle, équitable et efficace». Il a précisé que le texte met à la disposition des cadres exécutifs des outils de travail clairs et opérationnels fondés sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur et traduisant les principes de bonne gouvernance.
Ces outils permettront notamment d’assurer une coordination renforcée entre l’assainissement et la récupération des terres non exploitées, de stabiliser les agriculteurs effectifs dans un cadre légal pérenne, de stimuler les grands investissements agricoles, en particulier dans les zones sahariennes, et de renforcer le contrôle contre les détournements de vocation des terres agricoles.
Installation ce dimanche des comités de wilaya pour l’examen des dossiers
Qualifiant cette rencontre d’«historique», Bensaâd a lancé un appel à l’ensemble des cadres, tant au niveau central que local, soulignant «l’impératif de travailler concrètement avec transparence et efficacité, de mobiliser toutes les énergies et de redoubler d’efforts pour lever les problématiques et les obstacles entravant le foncier agricole et accélérer son assainissement, qui constitue un véritable moteur du développement économique et social du pays».
Pour sa part, la directrice générale de l’investissement et du foncier au ministère, Souad Assous, a affirmé que le ministère de l’Agriculture saisira, dès ce dimanche, les walis pour procéder à l’installation des comités de wilaya chargés de l’assainissement du foncier agricole».
Dans une déclaration à l’APS en marge de cette rencontre, Mme Assous a précisé que ces comités «seront également mis en place au niveau des daïras et comprendront des représentants des secteurs concernés : agriculture, finances, intérieur et hydraulique». Leur mission portera, selon la responsable, «sur le recensement, l’examen et le traitement des questions foncières avec un suivi assuré via la plateforme numérique du ministère».