Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République du Cameroun ont procédé, ce lundi à Alger, à la signature d’une convention-cadre de coopération dans plusieurs domaines, selon un communiqué du ministère.
En effet, Youssef Cherfa a reçu Gabriel Mbairobe, qui est en visite de travail en Algérie pour une durée de trois jours. Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue «les axes stratégiques adoptés par l’Algérie et le Cameroun pour le développement du secteur agricole et le renforcement de leur sécurité alimentaire».
Les ministres ont également discuté «des potentialités et capacités respectives des deux pays, ainsi que des moyens de les valoriser, notamment à travers le renforcement de la coopération et l’échange d’expertises et d’expériences dans plusieurs domaines tels que la mécanisation agricole, l’irrigation, la production de semences, les technologies agricoles, l’intensification des échanges commerciaux via l’exportation, et l’exploitation de l’expérience algérienne en matière de recensement agricole».
Dans ce cadre, les deux ministres ont procédé à la signature d’une convention-cadre de coopération entre l’Algérie et le Cameroun dans les domaines de la production agricole, de la santé vétérinaire, de la recherche agricole, de la lutte contre la désertification, ainsi que de la préservation des ressources naturelles.
Par ailleurs, en plus de sa participation à l’inauguration de la 23ᵉ édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (SIPSA-FILAHA), organisé au Palais des expositions, Gabriel Mbairobe effectuera des visites de terrain afin de s’informer de près sur l’expérience algérienne dans le domaine agricole.