Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, ce samedi dans la wilaya de Relizane, que la stratégie du sport universitaire commence à porter ses fruits d’année en année.
Supervisant la cérémonie de clôture des activités sportives universitaires à l’université Chahid Ahmed-Zabana de Relizane, le ministre a indiqué que «la stratégie du sport universitaire commence à porter ses fruits d’année en année», rappelant que «le développement du sport universitaire s’inscrit dans la politique du président de la République, qui considère le sport universitaire comme un vivier essentiel pour former les futurs champions du sport algérien qui représenteront l’Algérie victorieuse lors des compétitions nationales et internationales».
En cette occasion, Baddari a fait savoir que «du mois de septembre au mois de mai, quelque 200.000 étudiants ont pratiqué des sports universitaires, qu’ils soient individuels ou collectifs», ajoutant que «57 étudiants universitaires ont remporté des distinctions internationales et 18 associations sportives ont été créées».
A l’entame de sa visite dans la wilaya de Relizane, le ministre a procédé à l’inauguration d’une piscine semi-olympique au complexe sportif universitaire de Bormadia, tout en donnant le coup d’envoi à plusieurs compétitions sportives dans diverses disciplines, telles que la pétanque, le football, le handball, le goalball, la natation et le karaté.
A la fin de son déplacement, Baddari a inauguré un salon consacré aux associations sportives universitaires et aux start-up actives dans le domaine du sport. Il a aussi présidé la cérémonie de distinction des étudiants primés à l’échelle internationale dans différentes compétitions, y compris des athlètes à besoins spécifiques, en plus des équipes sportives lauréates issues de plusieurs universités à travers le pays.