Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a effectué, ce mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ouargla, où il a supervisé le lancement de la campagne de moisson-battage pour la saison 2024-2025 et a donné le coup d’envoi de plusieurs projets. Depuis Gassi-Touil, dans la daïra de Hassi-Messaoud (sud-est d’Ouargla), le ministre de l’Agriculture a donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage pour la saison agricole 2024-2025.
Cette campagne, lancée au sein d’une exploitation agricole de l’entreprise publique économique «Global Agrifood» (filiale du holding Madar), située à 180 km au sud de Hassi-Messaoud, concerne une superficie emblavée en blé dur de 870 ha. Le rendement moyen est estimé entre 50 et 55 q/ha, selon les précisions données à la délégation ministérielle.
Global Agrifood exploite une surface totale de 2.000 ha, dont 1.050 ha équipés de pivots d’irrigation. L’exploitation emploie 54 agriculteurs et envisage d’introduire prochainement de nouvelles variétés céréalières, notamment le blé, l’orge et le maïs, a indiqué Benadji Amirouche, directeur des activités agricoles de l’entreprise. Opérationnelle depuis 2022, cette exploitation dispose actuellement de 35 pivots couvrant chacun 30 ha.
Attribution d’une enveloppe conséquente pour 2025 afin de raccorder les périmètres agricoles
Lors de cette occasion, le ministre a souligné que ces investissements «s’inscrivent dans le cadre du développement de l’agronomie saharienne», appelée à «devenir un modèle d’investissement agricole dans le Grand Sud, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune». Ce plan national cible «les cultures stratégiques telles que les céréales, les oléagineux et le maïs-grain».
En ce qui concerne l’électrification agricole, Youcef Cherfa a précisé qu’«une enveloppe conséquente a été attribuée pour l’année 2025 afin de raccorder les périmètres agricoles, qu’ils soient exploités ou en cours de réalisation, au réseau électrique». La wilaya d’Ouargla bénéficie, à ce titre, d’un montant «de 3 milliards DA dédié à cette électrification».
Priorité à l’extension des surfaces cultivées en oléagineux
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur «la priorité donnée à l’extension des surfaces cultivées en oléagineux, notamment le tournesol et le maïs-grain». Dans le cadre de sa tournée, Cherfa a également lancé la campagne moisson-battage au sein de l’exploitation agricole privée «Bennou Messaoud». Cette exploitation, équipée de 49 pivots, cultive diverses productions, avec 1.330 ha de blé dur, 80 ha de maïs-grain, 240 ha de tournesol et 90 ha de colza.
Selon la Direction locale des services agricoles (DSA), la wilaya d’Ouargla devrait récolter environ 371.107 q de céréales toutes variétés confondues durant la saison agricole 2024-2025.
Le ministre a aussi donné le coup d’envoi des travaux d’ouverture de pistes agricoles sur une longueur totale de 200 km, répartis sur les périmètres spécialisés dans les cultures stratégiques, dont 47 km à Gassi-Touil. Sur ce même site, il s’est enquis de l’avancement du projet de réalisation de deux centres de proximité pour le stockage des céréales.
Ouargla est en mesure de devenir un pôle agricole d’excellence
En déplacement dans la commune de Hassi-Benabdallah (Est d’Ouargla), Youcef Cherfa a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux. Ce projet s’insère dans la stratégie nationale destinée à renforcer les capacités de stockage de céréales à l’échelle du territoire national.
Toujours dans cette même localité, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de sept centres de stockage intermédiaire de céréales, totalisant une capacité de 350.000 q. Selon les précisions fournies à la délégation, ces nouvelles infrastructures porteront à neuf le nombre total d’entrepôts dans la wilaya.
À cette occasion, Cherfa a mis en avant les potentialités agricoles de la wilaya d’Ouargla, soulignant qu’elle est en mesure de devenir «un pôle agricole d’excellence». Il a rappelé que l’État déploie des «efforts considérables» pour soutenir l’investissement agricole, en facilitant l’accès au foncier, en subventionnant les semences, et en garantissant l’achat des récoltes auprès des agriculteurs.
Achèvement du raccordement de six périmètres agricoles d’ici fin 2025
Lors de son passage à N’goussa, le ministre a donné le coup d’envoi du raccordement au réseau électrique de six périmètres agricoles répartis entre Hassi Messaoud, Hassi Benabdallah et N’goussa. Le projet s’étend sur 462 km et bénéficie à 44 investisseurs, selon les explications fournies sur place.
À ce propos, le premier responsable du secteur a insisté sur «l’importance de terminer les travaux avant la fin de l’année 2025, une condition nécessaire pour que la wilaya puisse bénéficier de la deuxième phase du programme d’électrification agricole.
Enfin, au terme de sa visite, le ministre s’est rendu sur le site d’un projet de fabrique d’aliments pour poissons d’eau douce, implanté dans la ferme aquacole d’élevage de crevettes à Hassi-Benabdallah, fruit d’un partenariat algéro-coréen. Il a donné des instructions pour que «l’usine soit mise en service dès le mois d’octobre prochain».