Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, ce mardi, à Maputo par le président de la République du Mozambique, Daniel Francisco Chabo, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue dans ce pays frère.
A l’occasion, Attaf a transmis au président Daniel Francisco Chabo les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et lui a renouvelé «ses félicitations les plus sincères à l’occasion de sa prise de fonction à la tête de son pays, ainsi que ses vœux de succès et de sagesse dans l’exercice de ses hautes responsabilités».
Il a également affirmé au président mozambicain «l’aspiration du président de la République à travailler conjointement avec lui afin de donner un nouvel élan aux relations historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays, permettant ainsi de hisser la coopération bilatérale à des niveaux toujours plus élevés».
La rencontre été l’occasion d’aborder «les différentes dimensions et axes des relations privilégiées entre l’Algérie et le Mozambique», et d’examiner «les moyens de préserver la dynamique positive qui les caractérise, conformément à la forte volonté qui anime les deux dirigeants de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines et d’intensifier la coordination mutuelle à tous les niveaux».
Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République du Mozambique, Ahmed Attaf, a salué, le «haut niveau» de coordination entre l’Algérie et le Mozambique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU au service de l’Union africaine (UA) et des causes africaines, remerciant ce pays pour son soutien lors des dernières élections, tenues à l’occasion du 38e Sommet de l’Union.
Le haut niveau de coordination au Conseil de sécurité de l’ONU au service de l’UA salué
Le chef de la diplomatie a déclaré : «Je suis envoyé par le président de mon pays au Mozambique pour trois principaux objectifs: le premier est pour remercier le Mozambique pour son aide durant les dernières élections à l’Union africaine et pour exprimer aussi au président Daniel Chapo à quel point nous étions fiers d’avoir travaillé avec le Mozambique au Conseil de sécurité, atteignant un très haut niveau de coordination à servir l’Union africaine et les causes africaines.»
Il a ainsi indiqué avoir exprimé au président mozambicain sa «satisfaction de l’évolution des relations bilatérales dans tous les domaines prioritaires, identifiés ensemble».
Dans ce cadre, il a souligné qu’il avait été porteur d’un message sur la poursuite de la «concertation entre le Mozambique et l’Algérie sur les principaux défis auxquels l’Afrique fait face», notant, à ce titre, la mise en place de la zone africaine de libre-échange, l’appropriation des missions de paix en Afrique, l’adhésion au Conseil de paix et de sécurité africain et aussi l’aspiration des deux pays à «une meilleure représentation de l’Afrique au sein des institutions bancaires et financières».
Messages substantiels et prometteurs pour l’avenir des relations entre les deux pays
Attaf a ajouté que les messages qu’il a transmis au président Chapo étaient «substantiels et prometteurs pour l’avenir» des relations entre les deux pays, et «offrent de belles perspectives à ces relations».
Des relations, «basées principalement sur certaines valeurs que nous partageons : les valeurs de justice, de liberté, de coopération et la vision de faire jouir l’Afrique de la place qu’elle mérite au sein de la communauté internationale», a-t-il poursuivi.
Il convient de noté que le ministre d’Etat, a tenu, également, ce mardi à Maputo, une séance de travail avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Mozambique, Maria Manuela dos Santos Lucas.
Les entretiens ont porté sur «les préparatifs de la 6e session de la Commission gouvernementale mixte, et les perspectives d’une exploitation optimale de cette échéance bilatérale à l’effet d’obtenir davantage de résultats positifs à même de raffermir les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’énergie, de l’agriculture, du commerce, de l’information et de l’enseignement supérieur».
A l’occasion, les deux ministres ont échangé «les vues et les analyses sur l’évolution de la situation dans nombre de foyers de conflit dans le continent africain» et souligné «la nécessité de poursuivre la coordination conjointe autour du soutien aux causes justes en Afrique et ailleurs, à leur tête la cause palestinienne et la question de décolonisation du Sahara occidental».