• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Boughali à partir d’Accra : «L’Algérie restera à l’avant-garde des soutiens à l’intégration africaine»

Maissa.ben by Maissa.ben
février 2, 2025
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
11
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé, lors de sa participation ce samedi à Accra, capitale du Ghana, en tant que représentant du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, à la 3e édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025, que l’Algérie restera à l’avant-garde des soutiens à l’intégration africaine afin de réaliser les aspirations des peuples du Continent.

Dans son discours prononcé lors de la séance d’ouverture de l’événement organisé par le Ghana sous le slogan «Réussir le marché unique africain grâce aux infrastructures : investissement, connectivité et intégration»,  Boughali a déclaré que «l’Algérie restera à l’avant-garde des soutiens à l’intégration africaine et à l’action commune pour réaliser les aspirations des peuples du Continent», appelant à «intensifier les efforts communs pour réaliser le marché unique africain, en mettant l’accent sur l’investissement dans les infrastructures, la technologie et l’éducation».

Il a souligné que «l’Algérie, sous la direction du président de la République, accorde une importance primordiale à la coopération africano-africaine et considère le Continent africain comme sa profondeur stratégique, ainsi qu’un garant de sa sécurité et de sa stabilité».

Il a indiqué que cet engagement s’est concrétisé à travers «de nombreuses initiatives et projets stratégiques, parmi lesquels la ratification de l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) le 5 avril 2021, ainsi que le lancement de grands projets tels que la route transsaharienne reliant le nord et le sud du continent, et des projets de connectivité énergétique visant à garantir la sécurité énergétique des peuples africains».

À cette occasion, le président de l’Assemblée populaire nationale a mis en avant les efforts de l’Algérie dans «le renforcement des infrastructures de transport et des services logistiques, avec l’ouverture de routes sahariennes reliant l’Algérie au Mali, au Niger et à la Mauritanie, le lancement d’une ligne maritime de transport de marchandises reliant Alger à Nouakchott, ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes avec plusieurs pays africains», en affirmant que ces projets «contribuent à faciliter les échanges commerciaux et à renforcer l’intégration économique entre les pays du Continent».

Dans le domaine de la technologie et de l’innovation,  Boughali a évoqué le projet «de liaison dorsale de fibre optique transsaharienne, qui vise à relier l’Algérie à des pays tels que le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Mali et la Mauritanie», dans le but de «créer une dynamique technologique et de combler le fossé numérique sur le Continent».

Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine, le représentant du président de la République a déclaré que «l’Algérie a mis en place des mécanismes efficaces tels que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, qui offre un soutien technique et financier aux projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures». Elle a également œuvré à «renforcer la diplomatie économique en encourageant les investissements communs et en ouvrant des branches bancaires dans plusieurs pays africains».

Boughali a ajouté que l’Algérie «s’engage à soutenir la paix et la stabilité en Afrique comme conditions essentielles pour atteindre le développement durable», et appelle «à la résolution des conflits dans le cadre africain, loin des interventions extérieures», réaffirmant «le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», et appelant à «l’achèvement de la libération du Continent africain du joug du colonialisme».

Le président de l’Assemblée populaire nationale a commencé son discours en transmettant les salutations du président de la République au président de la République du Ghana et aux participants, exprimant «l’appréciation de l’Algérie pour les efforts considérables déployés par le Ghana pour accueillir cet événement important», qui constitue «une plateforme stratégique pour renforcer l’intégration économique africaine et réaliser les aspirations des peuples du continent vers un avenir plus lumineux et durable».

 

Tags: AccraAfriqueAlgérieDialoguesProspérité
Previous Post

Cherfa évalue les différentes opérations d’approvisionnement du marché

Next Post

N1307

Next Post

N1307

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.