Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, ce mercredi à Brazzaville, par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, selon un communiqué du ministère.
A cette occasion, le ministre d’Etat a remis au président Denis Sassou N’Guesso une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «lui réaffirmant sa volonté de poursuivre et d’intensifier leurs efforts en vue de renforcer les relations bilatérales et de contribuer à conférer davantage d’efficacité à l’action africaine commune», indique le communiqué.
En outre, cette rencontre a été l’occasion de passer en revue «les progrès réalisés au titre du partenariat algéro-congolais, en concrétisation des mesures convenues entre les dirigeants des deux pays, en juillet 2022 à Alger, de se concerter sur les questions d’actualité au niveau continental», et de «souligner le soutien de l’Algérie aux efforts consentis par le président Denis Sassou N’Guesso en vue de mettre fin à la division en Libye, dans le cadre de sa présidence du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, pays frère».
Dans le même cadre, le ministre d’Etat s’est entretenu, le même jour, avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso.
Les deux parties ont examiné, à l’occasion, «les moyens permettant de maintenir la dynamique positive marquant les relations entre les deux pays frères, à la lumière de l’intérêt particulier que leur portent les présidents des deux pays, notamment dans les domaines de la défense, de l’intérieur, de l’énergie, des mines, du transport aérien, du commerce et de l’enseignement supérieur».
De plus, ils ont procédé à un échange de vues «sur plusieurs dossiers importants à l’agenda de l’Union africaine en prévision des prochaines échéances continentales».