Le ministère des Relations avec le Parlement, en coordination avec le Haut-Commissariat à la numérisation, a lancé ce lundi, la plateforme numérique «Tadjawob» dédiée au traitement des questions orales et écrites des députés et des membres du Parlement de manière automatisée.
Lors d’une journée d’information intitulée «La numérisation, un gage d’efficacité pour la coordination institutionnelle», la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouther Krikou, a indiqué que le lancement de cette plateforme «met en évidence la réactivité du Gouvernement face aux préoccupations des citoyens exprimées par les députés et les membres du Parlement des deux chambres à travers les différents mécanismes de contrôle parlementaire» et ce, «conformément aux décisions souveraines prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et traduites dans plusieurs textes législatifs et réglementaires».
Dans ce contexte, la ministre a souligné que, «depuis le début de la législature actuelle en 2021, 70 textes législatifs ont été adoptés», précisant que la plateforme «Tadjawob» constitue une «cellule de veille qui suit les préoccupations nouvelles durant la session parlementaire actuelle à l’échelle locale et nationale», ce qui reflète, selon elle, «la coordination et l’intégration institutionnelles entre les pouvoirs législatif et exécutif au service de l’intérêt général».
Pour sa part, la haute-commissaire à la numérisation au rang de ministre, Meriem Benmouloud, a abordé «l’importance d’intégrer la transformation numérique pour améliorer le service public destiné aux citoyens et aux institutions», en mettant en lumière les efforts déployés par le Haut-Commissariat pour «élaborer la stratégie nationale de transformation numérique, en coordination avec plusieurs ministères, dont celui des Relations avec le Parlement».