• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Sahara occidental : Ghali rappelle l’engagement indéfectible de l’Algérie en faveur des causes justes

admin by admin
janvier 5, 2025
in Flash-info, International, la une
0
0
SHARES
14
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a rappelé, ce samedi, l’engagement indéfectible de l’Algérie en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie, ainsi que ses positions de principe.

Le président sahraoui a précisé, dans une allocution prononcée lors de la conférence annuelle des relations extérieures, relayée par l’Agence de presse sahraouie (SPS), que «les tentatives frénétiques de l’occupation marocaine et de ses soutiens, visant à porter atteinte au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ou à la place du Front populaire pour la libération de Saguia El-Hamra et Oued Ed-Dahab (Front Polisario) en tant que représentant légitime et unique du peuple sahraoui, n’ont pas réussi à ébranler la cause sahraouie en tant que question de décolonisation».

Il a également souligné que l’année 2024 a «été marquée par des développements dangereux sur les scènes internationale et régionale, atteignant des niveaux très inquiétants, avec des violations flagrantes de la légalité internationale, menaçant ainsi les fondements de l’ordre international établi».

En ce qui concerne 2025, Ghali a précisé qu’elle marquera «le cinquantième anniversaire de l’invasion et de l’occupation militaire marocaine du Sahara occidental, sans oublier les crimes contre l’humanité, les meurtres, les déplacements, les souffrances et les tentatives de génocide et d’utilisation d’armes prohibées au niveau international, visant à anéantir le peuple sahraoui en tant qu’identité et entité».

Par ailleurs, le responsable sahraoui s’est félicité du niveau des relations «privilégiées» liant la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l’Algérie, adressant, par là même, ses félicitations pour sa présidence du Conseil de sécurité des Nations unies durant le mois de janvier, ainsi que pour «le rôle honorable qu’elle y joue».

Il a rappelé l’engagement «indéfectible de l’Algérie en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie, ainsi que ses positions de principe au service de la justice, la paix, la stabilité, les causes de l’Afrique, et la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies».

Le président Ghali a en outre renouvelé sa satisfaction quant «au niveau des relations fraternelles et amicales liant les peuples sahraoui et mauritanien», soulignant sa détermination à «consolider toute forme de coopération et de coordination avec les pays voisins pour renforcer la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région».

La conférence annuelle des relations extérieures doit évaluer la diplomatie sahraouie et ses défis à l’horizon de l’année 2025, à la lumière des rapports des missions et représentations sahraouies à l’étranger, et des progrès réalisés par la cause sahraouie dans le monde d’aujourd’hui, avec ses transformations et ses tensions.

Au cours des trois jours de la conférence, plusieurs thèmes seront abordés, notamment les évolutions de la cause sahraouie au niveau régional et international, les soutiens apportés à la lutte légitime du peuple sahraoui, et les tentatives de l’occupation marocaine de nuire à la légitimité du peuple sahraoui avec le soutien de puissances cherchant à saper le droit international et la légalité.

Tags: AlgérieCause justeSahara occidental
Previous Post

Plus de 2,4 millions d’interventions et 1,94 million de tonnes de marchandises saisies

Next Post

Dialogue national : les partis politiques se félicitent de l’initiative du président de la République

Next Post

Dialogue national : les partis politiques se félicitent de l'initiative du président de la République

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.