Ce lundi, à Alger, sous la présidence du directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafidh Bakhouche et son homologue libyen, le général-major, Musa Ali Muhammad, s’est tenue une réunion de la Commission mixte de coopération douanière algéro-libyenne.
Cette réunion, consacrée à l’examen des mécanismes et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, s’est déroulée au siège de la Direction générale des douanes (DGD), en présence de la délégation libyenne qui a entamé, hier, une visite de travail en Algérie, des cadres centraux de la DGD et nombre de ses directions régionales par visioconférence, ainsi que du représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines et du représentant de l’ambassadeur de l’Etat de Libye en Algérie.
S’exprimant à l’occasion, le général-major Bakhouche a souligné «l’importance de renforcer la coopération douanière entre les deux pays et de coordonner totalement les efforts pour faire face au phénomène de contrebande, notamment d’argent, de drogues et de comprimés psychotropes, vu leurs effets négatifs sur l’économie de nos deux pays et la santé des citoyens».
Selon lui, «cette coopération se traduit par l’échange d’expertise et de connaissances et la mise en œuvre de tous les mécanismes susceptibles de faciliter et de sécuriser la circulation des marchandises et des voyageurs via les frontières des deux Etats outre l’application efficace de la convention «d’assistance administrative mutuelle», signée entre les deux pays en 1989.
Volonté commune d’aplanir les obstacles et de lutter contre toute forme de fraude commerciale
En outre, le DG des Douanes, qui a mis en avant «l’importance de lever les entraves potentielles à l’application efficace de ces mécanismes sur le terrain», réaffirmant l’engagement de ses services à «améliorer la qualité du service douanier et à poursuivre les efforts nationaux visant à adopter des mécanismes modernes et proactifs basés sur une gestion efficace des risques, afin de renforcer la sécurité des frontières nationales, de soutenir le commerce extérieur et d’accompagner les citoyens et les opérateurs économiques».
A son tour, le général-major Musa Ali Muhammad, a salué «la coopération douanière entre les deux pays». Selon lui, cette réunion de coordination «traduit la volonté commune des Douanes libyennes et algériennes d’aplanir les obstacles et de lutter contre toute forme de fraude commerciale et de contrebande, ce qui contribuera à la consolidation des échanges commerciaux bilatéraux».
Il convient de mentionner que la DGD a indiqué que la visite de la délégation libyenne s’inscrivait dans le cadre de «l’examen des moyens à même de dynamiser la coopération administrative mutuelle entre les deux parties en explorant les moyens de coordination et de renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines douaniers, notamment en matière de formation et d’échange d’expertises».