• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Belaribi met en lumière les efforts et les réalisations exceptionnelles de l’Algérie dans le domaine

8e Congrès arabe de l’habitat :

admin by admin
décembre 18, 2024
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
20
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a supervisé, ce mardi, l’ouverture des travaux du 8e Congrès arabe de l’habitat, au Centre international de conférences, (CIC)-Abdelatif- Rahal à Alger.

Ce congrès se tient sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour débattre, durant 3 jours, du thème de «l’urbanisme et la construction durables : défis et espoirs prometteurs», en présence de ministres, du secrétaire général adjoint, du président du secteur économique à la Ligue arabe, Ali Ben Brahim El-Maliki, des ministres arabes de l’Habitat, du ministre chinois de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ni Hong, en plus de diplomates, de représentants d’entreprises et institutions relevant du secteur, et d’experts et chercheurs.

Lors de son discours, Belaribi a précisé qu’entre «2020 et 2024, l’Algérie a réalisé un exploit majeur en distribuant 1,7 million de logements toutes formules confondues, au sein de pôles urbains et de nouvelles villes, construits avec des matériaux 100% algériens, et raccordés aux divers réseaux et dotés des équipements publics, pour un montant de 35 milliards de dollars».

«Le logement en Algérie, un projet national stratégique»

Il a souligné que «le logement en Algérie n’est pas simplement une question d’hébergement, mais un projet national stratégique ayant des dimensions sociales, économiques, culturelles et humaines, visant à améliorer le niveau de vie des citoyens», affirmant que cela représente «une priorité absolue dans la réalisation du processus de la justice sociale».

À ce sujet, Belaribi a expliqué que la question du logement occupe «une place centrale dans les politiques de développement public et est devenue l’un des piliers fondamentaux du plan d’action du Gouvernement», précisant qu’une «mobilisation complète des ressources de l’État, financières, techniques, foncières et organisationnelles, a été mise en œuvre pour fournir un logement à coût abordable aux citoyens».

Dans ce cadre, il a rappelé les «grandes infrastructures» réalisées en vue de garantir une vie décente au citoyen, telles que les stations de dessalement d’eau de mer, les centres hospitalo-universitaires (CHU) et les stades sportifs, en sus du renforcement du réseau routier, soulignant «le bond qualitatif réalisé dans le secteur ferroviaire».

«Les réformes entreprises ont créé un environnement favorable aux investissements dans ce domaine»

De plus,  Belaribi a mis en avant les réformes entreprises par le président de la République, qui ont «permis d’atteindre l’autosuffisance en matériaux de construction» et ont «créé un environnement favorable aux investissements dans ce domaine», précisant que «la capacité de production de ciment en Algérie a atteint 40 millions de tonnes/an, la production du rond à béton s’élève à 6 millions de tonnes, celle de briques à 40 millions tonnes, de céramique à 210 millions de mètres carrés, et de marbre et de granit à 4,6 millions de mètres carrés par an».

Il a ajouté que cette dynamique «a eu un impact positif sur le PIB, avec une contribution du BTPH à hauteur de 12,9% du PIB, a-t-il affirmé».

«Conformément à la vision du président de la République, un programme ambitieux a été lancé pour la période 2024-2029, reflétant la vision profonde de l’avenir de l’habitat et du développement en Algérie, avec un objectif sans précédent : la réalisation de 2 millions de logements», a ajouté le ministre.

Intégrer l’IA et les technologies modernes comme outils essentiels pour développer les villes

Concernant la coopération arabe dans le domaine du logement, Belaribi a déclaré que le congrès «reflète les liens profonds entre les peuples arabes et renforce la coopération dans le cadre de l’action collective en vue de réaliser le développement durable dans les pays arabes», mettant l’accent sur «la nécessité de donner une importance particulière aux plans d’urbanisme fondés sur des principes de durabilité dans diverses zones urbaines» et a insisté sur «l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) et les technologies modernes comme outils essentiels pour le développement des villes».

De son côté, le secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue des États arabes, Ali Bin Ibrahim Al-Maliki, a exprimé son espoir que cette rencontre «soit une véritable opportunité pour trouver des solutions techniques dans le domaine des nouvelles villes durables, notamment face à la croissance rapide du secteur de la construction dans les pays arabes».

Al-Maliki : «Cette rencontre aboutira à des solutions arabes innovantes permettant de relever les défis»

Il a ajouté que la large participation arabe au Congrès, «représente une occasion importante pour lancer un dialogue entre les pays arabes dans le secteur de la construction et discuter des mécanismes de travail arabes, en particulier pour adopter les meilleures pratiques et échanger des expériences et des savoir-faire, assurant ainsi un avenir meilleur pour nos peuples».

Le secrétaire général adjoint de la Ligue s’est dit convaincu que cette rencontre régionale «aboutira à des solutions arabes innovantes permettant de relever les défis actuels et futurs, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda urbain dans les pays arabes et des efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier celui visant à établir des infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes».

L’Algérie présidente du nouveau mandat du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme

D’autre part, en marge du 8e Congrès arabe de l’habitat, les travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, ont débuté sous la présidence de l’Algérie, représentée par le ministre de l’Habitat.

A l’occasion, l’Algérie a pris la présidence du nouveau mandat du Conseil. La cérémonie de passation de la présidence a eu lieu lors d’une session fermée entre e ministre libyen de l’Habitat et de la Reconstruction, Abubakr El-Ghaoui et Belaribi.

Dans ses déclarations à la presse après la réunion,  Belaribi a souligné sa volonté d’apporter «une nouvelle contribution dans les modèles de logement, répondant aux attentes de nos citoyens», exprimant sa gratitude envers le président du mandat précédent et son espoir de répondre aux attentes des citoyens arabes.

Concernant le déroulement de la réunion, le ministre a précisé qu’elle avait été marquée par un «débat enrichissant» et un «échange d’expériences et de nouvelles idées dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, ce qui devrait améliorer le logement dans les pays arabes».

Le ministre de l’Habitat a saisi l’occasion pour réaffirmer «la position ferme de l’Algérie sur la question palestinienne et sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre l’agression sioniste», soulignant que «la position de l’Algérie est claire, du Président, du peuple et du Gouvernement, notre solidarité avec la Palestine et avec nos frères à Ghaza est inébranlable».

Il a rappelé, à cet égard, les efforts déployés par l’Algérie pour «soutenir la Palestine, notamment au sein des Nations unies».

De son côté, le ministre libyen a exprimé, dans des déclarations à la presse, sa gratitude envers l’Algérie et lui a souhaité plein succès dans la gestion et la présidence du nouveau mandat du Conseil.

Ce Conseil est l’une des structures de la Ligue arabe et vise à développer la coopération et à coordonner les efforts entre les pays arabes dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, entre secteurs public et privé et investisseurs arabes pour la création d’industries communes dans les matériaux et équipements de construction et d’urbanisme, ainsi que l’échange des recherches et des expériences dans le domaine de l’habitat.

Un projet algérien remporte le prix du Conseil des ministres arabes 2024

Par ailleurs, lors de la cérémonie organisée dans le cadre du huitième Congrès, le secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue des États arabes, Ali Bin Ibrahim Al-Maliki, a remis le prix du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme pour l’année 2024, qui a été décerné au projet de construction de 169 logements dans la ville de Tipasa, avec ses installations de services intégrées.

Cette récompense, organisée cette année sous le thème «Logement arabe exécuté avec identité», met en valeur l’importance du patrimoine architectural arabe et islamique, la nécessité de le préserver, de l’enrichir et de le développer tout en le réinterprétant, et encourage l’esprit de compétition et de créativité parmi les architectes, ingénieurs et techniciens arabes dans le domaine des solutions pratiques inspirées de leur patrimoine architectural islamique.

Le deuxième prix du Conseil des ministres arabes de l’habitat a été attribué au projet résidentiel en République arabe d’Égypte. La troisième récompense a été attribuée à deux projets aux Émirats arabes unis et à Djeddah en Arabie saoudite.

En marge de la remise des prix, une convention de coopération sera signée entre le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) et le Centre arabe de prévention des risques sismiques et autres catastrophes naturelles, afin d’ouvrir des opportunités de partenariat pour transférer l’expertise de l’Algérie vers les pays arabes dans le domaine des études et recherches sur les bâtiments, leur résistance aux tremblements de terre et l’étude des sols, en vue de la formulation des textes réglementaires et des normes pour la construction antisismique.

 

Tags: 8eAlgérieCongrès arabeConseil des ministres arabeHabitat
Previous Post

Attaf : «La candidature de l’Algérie émane d’un profond sens du devoir envers l’Afrique»

Next Post

Cherfa salue les progrès et appelle à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs

Next Post

Cherfa salue les progrès et appelle à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.