Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs et à des questions intéressant les citoyens, indique un communiqué de la présidence de la République.
«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des ministres abordant plusieurs points, dont l’allocation touristique, l’allocation du hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires et le Plan agricole 2024-2025, ainsi qu’à des questions intéressant les citoyens», présise le communiqué.
Après la présentation des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines par le Premier ministre, suivie du rapport intermédiaire sur les progrès de la numérisation globale par la ministre chargée de la Numérisation, le président de la République a donné une séries d’ordres, d’instructions et d’orientations.
Augmentation des allocations touristique et du Hadj
Concernant l’allocation touristique, le président de la République a décidé d’augmenter cette dernière à 750 euros pour chaque voyageur algérien majeur et à 300 euros pour chaque voyageur algérien mineur, à partir de janvier 2025», réalisant avec cette décision, selon le communiqué, «l’un de ses engagements les plus importants envers les Algériens, visant à améliorer les critères de bien-être. Un décret exécutif sera publié pour préciser les modalités de réception de cette allocation».
Dans le même contexte, le président Tebboune a décidé «d’augmenter l’allocation du Hadj à 1.000 dollars pour chaque pèlerin algérien, à partir de la prochaine saison».
S’agissant des indemnités pour les dommages causés par les inondations de septembre dernier dans certaines wilayas, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a présenté un rapport détaillant l’indemnisation de 1.564 familles pour les dommages causés à leurs meubles et équipements électroniques, avec une allocation de 250.000 dinars par famille, ainsi que la distribution de 824 aides financières. De plus, dans le cadre de la réhabilitation de 2.960 logements, 700.000 dinars ont été attribués à chaque famille, en plus de la réinstallation de 344 autres familles, selon les données fournies par le ministre.
Résolution finale du dossier des indemnités pour les dommages causés par les inondations d’ici la fin de l’année en cours
Ainsi, la phase finale de l’examen et de la classification des dommages agricoles a été lancée pour commencer l’indemnisation matérielle dans toutes les wilayas concernées, en fonction des assurances et de l’étendue des dégâts.
Dans ce cadre, le Président a salué «les efforts du ministère de l’Intérieur et des différents services de l’État pour maintenir la tradition de soutien aux citoyens lors des crises et catastrophes, afin d’alléger leurs souffrances avec la rapidité requise dans ces circonstances difficiles», ordonnant «d’accélérer la résolution finale de ce dossier d’ici la fin de l’année en cours, en procédant à l’enregistrement et à l’indemnisation, couvrant tous les cas affectés dans toutes les wilayas concernées».
Assurer un approvisionnement suffisant du marché national en produits agricoles, puis passer à l’exportation
En ce qui concerne le Plan agricole 2024-2025, le président Tebboune a ordonné «d’adopter une prévision claire et précise pour garantir un approvisionnement suffisant du marché national en produits agricoles en premier, puis à passer ensuite à l’exportation des produits ayant connu un excédent significatif cette saison». Il a également ordonné «l’adoption d’une stratégie intégrée pour réduire les importations, en parallèle avec l’exploitation du nouveau plan national d’utilisation des eaux usées, qui bénéficiera à la production agricole».
A ce titre, le président de la République a salué «les efforts déployés dans le secteur agricole, dont les résultats commencent à être palpables récemment».
Création du réseau ferroviaire, en harmonie avec les mégaprojets à fort rendement économique
Par ailleurs, à propos de l’avancement des projets ferroviaires, le chef de l’Etat a ordonné d’«accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation par le biais de la connexion et la création du réseau ferroviaire, en harmonie avec les mégaprojets à fort rendement économique. La priorité absolue est accordée à la ligne ferroviaire en direction de Tamanrasset, à partir de la capitale, et à la connexion avec les pays voisins africains».
Le Président a également ordonné, dans ce contexte, au Groupe des travaux maritimes (GTM) récemment créé de «commencer immédiatement l’extraction du sable des fonds des petits et moyens ports, tels que les ports de Boudis à Jijel, Béjaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys».
Le Conseil des ministres a conclu ses travaux par l’approbation de décrets présidentiels concernant la coopération internationale, note le communiqué de la Présidence.