Le ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Youcef Belmahdi, a entrepris, ce dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, durant laquelle il a supervisé l’ouverture d’un colloque scientifique organisé par le Centre culturel islamique de l’Université Djillali-Liabes.
Intervenant à ce colloque qui été organisé à l’occasion du lancement de la saison culturelle islamique, Belmahdi a affirmé que «les nouveaux défis auxquels sont confrontées les sociétés musulmanes, notamment les jeunes, exigent des savants, des chercheurs et des responsables des institutions culturelles islamiques de travailler dur, afin de diffuser la culture islamique authentique, protéger l’identité nationale et prémunir les différentes couches de la société».
«Il est du devoir des savants, des penseurs et des imams de contribuer à prémunir le peuple algérien contre les différents défis auxquels il fait face et qui menacent son identité, en diffusant la pensée religieuse basée sur la modération, la science et le savoir, tout comme leurs prédécesseurs l’ont fait face aux colonisateurs français, dont toutes les tentatives ont échoué durant plus d’un siècle pour annihiler l’identité nationale», a-t-il souligné.
Il a ainsi mis en avant l’importance des activités organisées par le Centre culturel islamique algérien (CCI) et ses filiales dans les différentes wilayas, qui «ont atteint les 19.700 activités entre conférences, colloques et sessions scientifiques, ces cinq dernières années».
«Au cours des 12 derniers mois, les Centres culturels islamiques algériens ont organisé 1.112 conférences, 790 colloques scientifiques et 740 sessions, outre des activités d’alphabétisation dont ont bénéficié 80.000 personnes et des cours de mémorisation du Saint Coran», a-t-il détaillé.
Une décision ministérielle pour protéger l’architecture des mosquées algériennes
Par ailleurs, au début de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, le ministre a supervisé la pose de la première pierre du projet de reconstruction de l’école primaire Ibn Sina au quartier Emir Abdelkader, au chef-lieu de wilaya, et a visité une exposition historique organisée par la direction des moudjahidine et ayants droit à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.
En outre, en procédant à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la mosquée «Abou Hodheifa», dans la commune de Sehala, Belmahdi a fait savoir qu’«une décision ministérielle conjointe entre les ministères des Affaires religieuses et des Wakfs, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et de l’habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, portant sur le modèle de construction des mosquées en Algérie, afin de préserver le mode architectural algérien et maghrébin et s’inspirer de cette décision lors de la conception et la construction de mosquées et écoles coraniques».
De plus, il supervisé, dans la commune de Sidi Brahim, l’inauguration d’une école coranique à la mosquée «Cheikh Abdelhamid Ibn Badis». Dans la commune de Sidi Ali Boussidi, le ministre a inspecté le projet de réalisation de la mosquée «Es-Seïda Meriem El-Adhraâ», qui disposera d’une école coranique exerçant en régime d’internat et un logement pour l’Imam.