La Semaine de la langue italienne dans le monde, célébrée du 14 au 20 octobre, met à l’honneur cette année «L’italien et le livre : le monde entre les lignes», explorant les liens étroits entre la langue italienne et la littérature contemporaine.
Organisée par l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien (ICI) d’Alger, en collaboration avec l’ambassade de Suisse, cette 24e édition la Semaine de la langue italienne dans le monde vise à promouvoir le rôle essentiel du livre dans la transmission du patrimoine culturel et des valeurs italiennes. Ce rendez-vous annuel renforce la visibilité internationale de la culture italienne en Algérie. L’ambassadeur d’Italie, Alberto Cutillo, et son homologue suisse, Pierre-Yves Fux, se sont rencontrés , mercredi, à l’Institut culturel italien pour discuter de la place de la langue italienne.
Demain jeudi 17 octobre, une conférence intitulée «Le monde, ce livre immense : la lecture comme clé d’accès», destinée aux étudiants en langue italienne de l’université Alger-2, aura lieu à l’ICI à 15h00. Dans la soirée, à 19h00, un concert de jazz mêlant artistes algériens et italiens, dont Manuel Caliumi et Abdelhakim Aït Aïssa, sera donné à la résidence artistique organisée en partenariat avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel. Le dimanche 20 octobre, l’universitaire Sabrina Stroppa animera deux conférences, l’une à 10h00 à l’université Alger-2 et l’autre à 16h00 à l’Institut culturel italien.
Le spectacle «Terra Madre» de la compagnie Teatro Blu, participant au Festival international de théâtre de Béjaïa, et une rencontre avec des étudiants italophones autour de leurs romans italiens préférés sont également au programme. La Semaine de la langue italienne se clôturera avec un dernier concert le lundi 21 octobre à la villa Dar Abdelatif à 19h00, offrant un véritable voyage entre culture et musique italiennes.