• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

L’électricité au cœur du changement : l’AIE anticipe un virage bas carbone d’ici à 2030

admin by admin
octobre 16, 2024
in Economie
0
0
SHARES
25
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son dernier rapport, révélant que plus de la moitié de l’électricité mondiale devrait provenir de sources bas carbone d’ici à la fin de cette décennie. Bien que des progrès aient été réalisés, l’AIE souligne que le monde reste encore «loin d’une trajectoire alignée» avec les objectifs de neutralité carbone.

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a déclaré : «Nous avons connu l’ère du charbon et celle du pétrole et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité, qui définira le système énergétique mondial à l’avenir.» L’AIE confirme également qu’elle prévoit un pic de la demande pour les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) «d’ici à la fin de la décennie», ce qui contredit les prévisions de l’industrie pétrogazière et de l’Opep.

L’essor de la demande d’électricité est alimenté par des secteurs tels que l’industrie, la mobilité électrique et les besoins croissants liés à l’intelligence artificielle (IA) et aux 11.000 centres de données dans le monde, ainsi qu’à la climatisation. L’AIE note qu’avec le regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire et la montée en puissance des énergies renouvelables, les sources d’énergie à faibles émissions devraient produire plus de la moitié de l’électricité mondiale avant 2030.

Le potentiel des énergies renouvelables doublera d’ici à 2030 mais restera loin de l’objectif de triplement 

Cependant, bien que les énergies renouvelables devraient voir leur capacité de production passer de 4.250 GW aujourd’hui à près de 10.000 GW d’ici à 2030, cela reste «inférieur» à l’objectif de triplement nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. L’AIE a également indiqué que, malgré un niveau record d’énergie propre installé en 2023, les combustibles fossiles ont encore satisfait deux tiers de l’augmentation de la demande d’énergie.
En outre, la consommation de charbon a atteint un niveau record en 2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée, et les besoins en énergie des pays en développement continuent de tirer la demande vers le haut.

L’AIE prévoit une augmentation de près de 50 % des capacités d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à court terme, tout en mettant en garde contre une possible surcapacité en raison des réductions des approvisionnements terrestres russes.

Enfin, l’AIE avertit que si les émissions mondiales de CO2 atteignent un pic avant 2030, cela ne sera pas suffisant. Sans une forte baisse des émissions par la suite, la planète est en passe de connaître une hausse des températures de 2,4 °C d’ici à la fin du siècle, bien au-delà de l’objectif de 1,5 °C fixé par l’accord de Paris.

Tags: AIEcarboneprévisions
Previous Post

Secteur de la pêche : 82 startups obtiennent le label de projet innovant

Next Post

Projets de construction de stations de dessalement d’eau de mer : une dynamique importante au niveau des chantiers

Next Post

Projets de construction de stations de dessalement d’eau de mer : une dynamique importante au niveau des chantiers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.