La réélection de Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la République d’Algérie marque une nouvelle étape dans la dynamique politique du pays. Les félicitations reçues de la part de plusieurs chefs d’État témoignent de l’importance croissante des relations diplomatiques et de coopération entre l’Algérie et d’autres nations.
Dans ce cadre, la présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar, a félicité, ce lundi, le président de la République, lui souhaitant «du succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions», indique un communiqué de la présidence de la République. À cette occasion, la présidente slovène a souligné dans son message «les relations bilatérales distinguées, qui ont culminé avec l’ouverture de deux ambassades des deux pays», exprimant son aspiration «à continuer à travailler avec le président de la République à la lumière des réalisations de l’Algérie aux niveaux bilatéral et multilatéral, en particulier au Conseil de sécurité de l’ONU», et «des efforts de l’Algérie dans l’établissement de la paix mondiale».
Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a également félicité le président Tebboune, pour sa victoire, selon la même source. Dans son message, Sassou-Nguesso a salué «le niveau des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays», exprimant sa «disponibilité à les développer au service des deux peuples respectés», souhaitant au président de la République «plus de succès dans ses hautes fonctions».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, également, un message de félicitations du président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, lui souhaitant, «en son nom et au nom du peuple portugais, davantage de succès dans sa noble mission à la tête de l’Algérie», indique le communiqué de la Présidence. À cette occasion, le Président portugais a exprimé son espoir «de continuer à travailler ensemble pour développer les relations bilatérales au cours de ce nouveau mandat présidentiel, ainsi qu’aux niveaux régional et international pour faire face aux défis communs», ajoute la même source.
Le président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow a, quand à lui, félicité le chef de l’Etat, lui souhaitant «bonne santé et bien-être». Dans son message de félicitations, le président de la République du Turkménistan a exprimé sa «haute appréciation des relations amicales entre les deux pays», soulignant sa «confiance qu’elles seront renforcées davantage pour le bénéfice des deux peuples».
Enfin, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu les félicitations du président de la République du Bénin, Patrice Talon. Selon la même source, le président Talon a souhaité au président de la République «au nom du peuple et du Gouvernement du Bénin et en son nom propre, santé et succès». Dans son message, le président du Bénin a exprimé «sa disponibilité à travailler avec le président de la République pour renforcer les relations historiques d’amitié et de coopération entre les deux peuples», ajoute le communiqué.