Aujourd’hui, 21 août, marque le 55e anniversaire de l’incendie dévastateur, qui a ravagé la mosquée al-Aqsa, en 1969. Ce jour-là, Michael Denis, un juif australien, a mis le feu à l’aile Est de la mosquée, causant des destructions importantes, à la Chaire historique de Saladin, et menaçant le dôme du Rocher, en argent pur. Les dommages se sont étendus à la mosquée d’Omar, au sanctuaire de Zakaria, et à plusieurs corridors décorés.
Les tentatives des autorités sionistes, pour entraver l’intervention des pompiers, ont exacerbé la colère des Arabes et des musulmans, entraînant des manifestations et des prières massives, à al-Aqsa. Cet événement a conduit, à la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), suite au Sommet islamique de Rabat, et le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’entité sioniste, dans la résolution 271, appelant à la préservation du statut d’el Qods.
Bien que la mosquée ait été restaurée, par le Comité de reconstruction du ministère du Waqf de Jordanie, l’occupant a poursuivi ses efforts, pour judaïser el Qods, par des fouilles et la construction de tunnels sous la Ville sainte, alimentant les tensions persistantes.
L’OCI souligne l’importance de préserver le statut juridique et historique des Lieux Saints, à el Qods
Cet anniversaire est également marqué, par une intensification des violations sionistes. Les incursions répétées, dans les cours de la mosquée al-Aqsa, souvent menées par des fonctionnaires sionistes, et des groupes de colons extrémistes, violent le sanctuaire, fermant ses portes, attaquant les fidèles, et restreignant l’accès au lieu sacré, en mépris total, de sa Sainteté et du Droit international.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), renforce son appel, pour la défense des Lieux Saints et des droits palestiniens. Elle a souligné, ce mercredi dans un communiqué à cette occasion, «l’importance de préserver le statut juridique et historique, des Lieux Saints, islamiques et chrétiens, à el Qods, notamment al-Aqsa et al-Haram al-Sharif». L’OCI a rappelé, qu’«el Qods, capitale de l’État de Palestine, fait partie intégrante, du territoire palestinien, occupé depuis 1967», et a rejeté toute mesure «visant, à altérer son caractère, géographique ou démographique».
A cet égard, l’Organisation a appelé la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité des Nations-unies, à «mettre fin à l’agression en cours, par l’occupation et à la colonisation sionistes». Elle a demandé également, de «garantir les droits légitimes du peuple palestinien, y compris le droit au retour, et de permettre l’établissement d’un État indépendant, avec el Qods-Est comme capitale».
Le Conseil de Waqf réaffirme l’identité islamique d’al-Aqsa, malgré les tentatives d’extrémisme
À la même occasion, le Conseil de Waqf des affaires et des sanctuaires islamiques d’el Qods, a réaffirmé que «la mosquée al-Aqsa restera exclusivement islamique, malgré les tentatives d’extrémisme, et de modification de sa réalité religieuse». Le Conseil a renouvelé «son soutien, à la tutelle du roi Abdallah II, Ibn Hussein, et à sa défense continue, de la Ville sainte et de ses sanctuaires».
Le Conseil a ainsi, souligné que l’incendie de la mosquée al-Aqsa «est l’une des manifestations les plus horribles, d’injustice et d’intolérance, perpétrée par des mains sionistes». Cet événement s’inscrit, dans une série de crimes sionistes, «visant à judaïser Jérusalem, et à altérer son identité, arabe et islamique».
Le Conseil national réclame la défense d’el Qods, capitale éternelle de la Palestine
En ce jour de commémoration, le Conseil national palestinien a, de son côté, réaffirmé «son attachement, aux valeurs nationales» et a appelé la communauté internationale, à «intervenir pour mettre fin aux crimes sionistes».».
Le Conseil a rappelé au monde, «la spiritualité de la mosquée al-Aqsa et son importance, en tant que symbole religieux, culturel du peuple palestinien, et de l’ensemble de la Nation islamique», et a affirmé, qu’el Qods «est la capitale éternelle de l’État de Palestine, et qu’elle fait partie intégrante, de l’identité nationale palestinienne».
Par ailleurs, il a demandé aux «libres du monde, d’intervenir afin de mettre fin, au meurtre et aux crimes de l’occupation, ainsi que cesser les condamnations, notamment l’Administration américaine, qui soutient l’occupation».
Il a indiqué, que «le terrorisme aveugle, n’a ni Religion, ni Patrie, que l’occupation reste une image horrible, qui n’a aucun lien avec l’humanité et sa dignité, et que notre peuple palestinien, endurant et patient, doit avoir son plein droit, récupérer sa terre et sa capitale, el Qods, et tourner la page de l’occupation raciste fasciste, sans retour», appelant «la communauté internationale, à assumer ses responsabilités juridiques et morales, en protégeant les résolutions internationales, qui protègent la mosquée al-Aqsa, à empêcher toute manipulation de sa civilisation, de sa culture et de son architecture, à protéger les sanctuaires musulmans et chrétiens d’el Qods occupée, et à empêcher les agressions répétées, perpétrées par les colons, sous la protection des Forces d’occupation».
En ce jour de mémoire, la lutte pour la justice, la dignité et la résilience continue, avec la mosquée Aa-Aqsa comme symbole intemporel, de l’espoir et de la résistance.