• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Prévention de la variole du singe : l’IPA diffuse des conseils essentiels, pour la population

Maissa.ben by Maissa.ben
août 18, 2024
in société-santé
0
0
SHARES
12
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a annoncé qu’il suit de près, la situation de l’épidémie de la variole du singe, en étroite collaboration avec le réseau de laboratoires, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette surveillance accrue fait suite à l’alerte sanitaire, lancée en 2022.

Dans ce contexte, l’Institut Pasteur a diffusé une note d’information sur sa page officielle Facebook, détaillant les mesures de prévention essentielles à suivre, pour limiter la propagation de cette maladie virale.

La variole du singe, causée par un virus appartenant à la famille des Poxviridae, est étroitement liée au virus de la variole humaine. Ce virus peut se transmettre de plusieurs manières : d’un individu à un autre, d’un animal à un humain, et parfois, de l’environnement à l’homme, par le biais d’objets et de surfaces, touchés par une personne infectée. Le virus peut provoquer des complications médicales, potentiellement graves chez certains individus.

Il est conseillé de se laver régulièrement les mains, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, d’éviter tout contact avec les personnes infectées, de ne pas toucher les animaux potentiellement porteurs du virus, et de ne pas manipuler, des objets contaminés.

L’isolement des personnes infectées, et l’utilisation de masques respiratoires, sont également recommandés. La variole du singe, causée par un virus de la famille des Poxviridae, peut se transmettre de plusieurs manières : de l’homme à l’homme, par contact direct avec des sécrétions corporelles, ou des surfaces contaminées, de l’animal à l’homme par contact physique, ou consommation de viande, et de la mère au fœtus, par le placenta.

Les symptômes de la variole du singe comprennent la fièvre, des maux de tête sévères, des douleurs musculaires, une fatigue importante, un gonflement des ganglions lymphatiques, ainsi que des éruptions cutanées, qui peuvent être plates ou légèrement surélevées. Ces lésions sont généralement remplies d’un liquide, clair ou jaunâtre, avant de former des croûtes.

L’Institut Pasteur appelle la population, à suivre rigoureusement ces mesures de prévention, afin de contrôler la propagation de la maladie, et protéger la santé publique. Les autorités sanitaires continuent de surveiller la situation de près, pour adapter les mesures, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Tags: IPApréventionvariole du singe
Previous Post

Troisième Sommet de la voix du Sud : Faïd plaide pour un nouveau paradigme, de développement international

Next Post

Depuis Tébessa : Bengrina appelle à soutenir le candidat Tebboune, pour construire une économie forte

Next Post

Depuis Tébessa : Bengrina appelle à soutenir le candidat Tebboune, pour construire une économie forte

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.