• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Daoudi : «65,3% des nouveaux étudiants ont opté, pour les sciences et la technologie»

Enseignement supérieur

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
août 6, 2024
in Flash-info, National
0
0
SHARES
37
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé des médias numériques et de l’information statistique, Abdeldjebbar Daoudi, a annoncé ce mardi, sur les ondes  de la Radio nationale, que «les 2,16 % de nouveaux bacheliers, n’ayant pas obtenu l’un des trois premiers désirs exprimés, peuvent, à partir du 7 août,  prétendre à  6 autres choix, qui ne leur étaient pas accordés et ce, sur une période de 3 jours, pour faire leur choix, avec soin et attention».

Et d’expliquer par la même occasion, que «le pourcentage annoncé, estimé à 70 % de ceux dont les premières volontés ont été satisfaites dans le processus d’orientation des bacheliers, est le plus élevé depuis l’indépendance», précisant que «le processus a fait l’objet, d’une étude approfondie, grâce à l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle, et d’applications développées, ce qui implique l’activation du système de numérisation, dans le processus».

En termes de chiffres, l’invité de la Radio  nationale a indiqué, que «65,3% des nouveaux étudiants, se sont dirigés vers des spécialisations, liées aux sciences et technologies, dont 1.200 étudiants, ont été agréés pour être orientés vers les Ecoles supérieures affiliées au pôle scientifique et technologique, Abdelhafid Boussouf, à Sidi Abdallah, où se trouve l’École supérieure de cyber-sécurité, laquelle représente une Institution  universitaire de premier plan, dans la préparation des étudiants, à la spécialisation en sécurité de l’information».

Dans le même contexte, il  a déclaré que «le processus de répartition des étudiants, orientés vers les domaines majeurs, est soumis à certains indicateurs, que sont le désir de l’étudiant et la moyenne obtenue, en plus de la répartition géographique, et le nombre de places éducatives disponibles, à condition que le processus, soit effectué de manière automatisée, depuis le début de l’inscription jusqu’à la dernière étape, y compris les œuvres universitaires».

23 Universités embrassent la 4e génération

Par ailleurs, l’invité de la Radio a révélé, que «23 Institutions universitaires ont adopté la transformation de l’Université classique, en Université de 4e génération, dont 15 Universités et 8 Ecoles supérieures nationales, seront désormais soumises, à la numérisation. Ce qui reflète le progrès, dans  la fourniture des services universitaires».

Daoudi a également révélé, la création d’un nouveau privilège, au profit des nouveaux bacheliers ayant obtenu des notes élevées, représenté par le «double diplôme», qui touche principalement, les étudiants destinés à la médecine et l’informatique, médecine et bioinformatique, «grâce à quoi, plus de 2.080 étudiants seront formés, dans 5 grandes Universités, afin de pouvoir obtenir, deux diplômes en même temps».

 Dans un contexte annexe, le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebbar Daoudi, a indiqué que «45 accords ont été signés, entre les Institutions universitaires algériennes et internationales, ce qui témoigne de la grande ouverture, en matière de partenariats entre l’Algérie et les autres pays, dans le domaine de l’enseignement supérieur».

C’est pourquoi, l’invité de la Radio a salué l’amélioration significative, du classement mondial des Universités algériennes, grâce à la créativité et à l’innovation.

En matière de recherche scientifique, Abdeldjebbar  Daoudi a conclu, qu’«il y avait 35 programmes nationaux de recherche, adoptés par les principales Institutions nationales, qui ont bénéficié à 12 secteurs de recherche, car ces projets ont été transformés, en produits commercialisables, qui renforcent l’économie nationale».

Tags: daoudinouveaux étudiantsorientation
Previous Post

Douanes : saisie de 3.500 kg de farine dans une opération anti-contrebande, à In Guezzam

Next Post

Examens nationaux, session juin 2024 : le président Tebboune récompense les lauréats d’exception

Next Post

Examens nationaux, session juin 2024 : le président Tebboune récompense les lauréats d'exception

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.