Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a animé ce lundi à Alger, une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats de l’opération d’orientation préliminaire, des nouveaux bacheliers (session 2024), où il a déclaré que 70,22 % des nouveaux bacheliers avaient été orientés, selon leurs trois premiers choix.
A la même occasion, Baddari a précisé que «seulement 2,16 % des nouveaux bacheliers, n’ont obtenu aucun de leurs choix». «Une seconde chance leur sera offerte, dès aujourd’hui (hier), pour choisir une nouvelle spécialité, en fonction des notes obtenues au baccalauréat», rassure-t-il.
Le nombre total de nouveaux bacheliers ayant effectué une préinscription, a ajouté Baddari, «est de 381.428 étudiants, soit 97,84 % des titulaires du baccalauréat 2024». Parmi eux, «65,3 % se sont inscrits, dans les filières sciences et technologies, et 34,7 %, dans les sciences humaines et sociales», détaille le ministre.
Les inscriptions en sciences médicales connaissent une forte hausse
Concernant l’orientation des étudiants vers les sciences médicales, il a affirmé «une hausse, atteignant 20.015 étudiants, contre 14.513 l’année précédente».
Pour ce qui est des Ecoles supérieures, le nombre de bacheliers orientés vers ces établissements, a «atteint 16.155 étudiants, soit une augmentation de 4,23 % par rapport à l’année précédente». Par ailleurs, «10.303 étudiants ont été orientés, vers les Ecoles normales supérieures, représentant une hausse, de 2,70 %».
Le ministre a également indiqué, que le nombre de bacheliers orientés vers des parcours de formation, pour obtenir un double diplôme, «a atteint 2.143 étudiants, en plus de 564 étudiants inscrits, dans des formations offrant une double compétence».
En ce qui concerne les étudiants orientés vers les Ecoles supérieures du pôle technologique de Sidi Abdellah à Alger, ils sont au nombre, de «308, à l’École nationale supérieure de mathématiques, 303, à l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, 222, à l’École nationale supérieure des systèmes autonomes, 219, à l’École nationale supérieure de la nano et nanotechnologie, et 223, à l’École nationale supérieure de cyber-sécurité».