• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

ENSM: sortie de la 49e promotion d’officiers de la marine marchande

Maissa.ben by Maissa.ben
juillet 13, 2024
in la une, National
0
0
SHARES
36
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Ce samedi, une nouvelle promotion d’officiers, de la marine marchande, a été diplômée de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), de Bou-Ismail, à Tipasa, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Mohamed el-Habib Zahana.

La cérémonie, à laquelle ont assisté des responsables, d’élus et de cadres du secteur du transport maritime, a vu la remise des certificats de diplôme, aux élèves. Elle a également inclus, l’hommage à certains anciens de l’École, parmi lesquels, des enseignants et des directeurs.

La quarante-neuvième promotion comprenait 77 étudiants diplômés, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’École. Ils ont reçu des diplômes de Master et d’Ingénieur d’Etat, en sciences de la navigation et en mécanique navale, dont 11 femmes.

Dans son discours, Zahana a souligné que la formation dispensée par l’École nationale supérieure maritime, «est conçue pour relever les défis de la sécurité maritime, de la sûreté, et de la protection de l’environnement, dans le cadre du développement durable».

Il a salué, le rôle de l’École dans le développement de ressources humaines «hautement qualifiées». Depuis sa création, en 1974, l’École a diplômé 5.486 élèves, dont 175 de diverses nationalités, représentant 22 pays.

Dans ce contexte, le ministre a mis en avant, «la nécessité de disposer de cadres spécialisés, dans le développement du transport maritime», affirmant «l’engagement de l’État, à soutenir le secteur, avec des programmes de modernisation et de développement, complets». Cela inclut le renforcement de la flotte nationale, pour augmenter sa part dans le transport de marchandises, l’expansion des terminaux à conteneurs dans plusieurs ports nationaux, et l’utilisation de la numérisation, pour faciliter le transit des marchandises.

Le ministre a aussi souligné, «l’importance de l’accompagnement économique du secteur du transport maritime, et des ports», plaidant pour «un équilibre entre développement économique et la sécurité maritime, grâce à une stratégie sectorielle intégrée».

En outre, il a appelé au «respect strict de toutes les conventions maritimes internationales, afin de préserver l’intégrité, et la sécurité des navires nationaux, renforcer les capacités portuaires, en termes de surveillance des navires, et de protection de l’environnement, et contribuer à la sécurité de la navigation maritime, pour prévenir les accidents».

Tags: 49eENSMmarine marchandeofficiersPromotionsortie
Previous Post

Pour la continuité des réformes : l’UGCAA salue la décision du président Tebboune, pour un second mandat

Next Post

Laagab assure la disponibilité du papier, nécessaire pour la présidentielle du 7 septembre

Next Post

Laagab assure la disponibilité du papier, nécessaire pour la présidentielle du 7 septembre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.