• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Constantine métamorphosée : un bilan impressionnant depuis 2022

admin by admin
juillet 9, 2024
in Régional
0
0
SHARES
31
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) pour l’année 2024, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a dressé un bilan détaillé des réalisations marquantes qui ont transformé la wilaya depuis septembre 2022.

Ces efforts couvrent divers secteurs et ont eu un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants et sur la position stratégique de Constantine en tant que capitale de l’Est. La wilaya a bénéficié, selon le wali, de crédits financiers importants pour répondre aux préoccupations des citoyens, avec un budget de 1.000 milliards de centimes alloué aux communes. Le programme de soutien au développement économique et social a permis de financer 207 opérations, incluant l’alimentation en eau potable, le raccordement au réseau d’électricité, l’aménagement et l’éducation nationale. Cela a porté la part de la wilaya à 297 milliards de centimes en 2024. De plus, le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales a alloué 662 milliards de centimes pour le développement local.

Le secteur des travaux publics a connu, quant à lui, une reprise remarquable. La levée du gel sur les opérations de dédoublement des routes nationales 79 et 27 et la liaison entre Ouled Rahmoun et Aïn M’Lila via la route nationale 3 ont été achevées. L’achèvement du dédoublement de la route de Djebel Ouahch a également amélioré le commerce et les conditions de vie des habitants. La réception du tunnel de Djebel Ouahch et la réalisation de plusieurs projets pour désengorger la ville de Constantine ont aussi été des réussites notables.
Concernant le secteur de la santé, il a bénéficié d’une attention particulière. La levée du gel sur plusieurs projets, y compris celui de nouvel hôpital universitaire de 500 lits, a été effectuée. Diverses cliniques ont été rénovées, et des projets tels que l’établissement hospitalier spécialisé mère et enfant de Sidi Mabrouk de 75 lits et le centre anti-cancer (CAC) ont été achevés.

Dans le secteur du logement, le guichet unique a été réactivé et les aménagements extérieurs et des raccordements aux réseaux dans les nouveaux pôles résidentiels achevés. Cela a facilité la distribution en deux ans de 14.486 logements dans plusieurs communes. De plus, le wali a confirmé l’annonce prochaine des listes de logements pour les communes d’Ouled Rahmoun, Hamma Bouziane et Aïn Smara.
A propos du secteur de l’éducation, le wali a affirmé qu’«il a vu une réduction significative de la surcharge dans les établissements scolaires grâce à l’ouverture de dizaines d’établissements éducatifs». Ainsi, un programme ambitieux pour la prochaine rentrée scolaire a été mis en place, incluant la construction de groupes scolaires, de collèges, de lycées et la rénovation de 196 écoles primaires.

Le secteur des postes et télécommunications a, de son coté, connu une révolution avec la réhabilitation de plusieurs bureaux de poste, et le raccordement à Internet a permis la réalisation de 150.000 accès ; depuis le début de l’année, 200.000 nouveaux accès ont été initiés et seront achevés avant la fin de l’année, en plus des efforts déployés dans le domaine de la couverture mobile. Dans le cadre de la numérisation, les zones d’activités réduites ont été raccordées au réseau de fibre optique, la majorité des annexes communales ont été connectées et diverses institutions publiques ont été numérisées avec des progrès significatifs dans la numérisation du secteur de la santé.

Dans le secteur du tourisme, de nouveaux établissements hôteliers ont été inaugurés et les parcs urbains du Bardo et de Zouaghi achevés. De plus, des projets culturels et religieux comme celui du centre culturel islamique  Abdelhamid Ibn Badis ont été réalisées et plusieurs mosquées anciennes ont été rénovées et livrées. Aussi, des autorisations ont été accordées pour l’ouverture de nombreuses mosquées afin de permettre aux citoyens de prier le vendredi.

Le secteur agricole, stratégique pour la wilaya, a bénéficié d’un suivi continu depuis la saison labours-semailles jusqu’à la compagne moisson-battage avec des récoltes atteignant 50% jusqu’à présent et se déroulant dans de bonnes conditions. De plus, le Recensement général de l’agriculture (RGA) est réalisé à 87%.
Ces réalisations témoignent de l’engagement des autorités locales à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la position de Constantine en tant que centre névralgique de l’Est algérien.

Tags: BilanConstantinedéveloppement
Previous Post

N1165

Next Post

Festival culturel local de théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès : hommage au critique Kamel Bendimerad

Next Post

Festival culturel local de théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès : hommage au critique Kamel Bendimerad

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.