Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé ce mardi à Blida, le lancement de la mise en valeur de 500.000 hectares de terres, dans les wilayas du Sud, au cours de cette année, soulignant que ce projet ambitieux, sera réalisé, en partenariat avec des Institutions internationales.
En marge d’une visite de travail et d’inspection, effectuée dans la wilaya, Cherfa a déclaré à la presse, qu’«à partir de cette année, nous entamerons la mise en valeur de 500.000 hectares de terres situées dans les wilayas du sud, pour augmenter les capacités nationales, de production de céréales, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire».
«Ce projet, qui devrait être achevé dans les trois prochaines années, sera réalisé, en partenariat avec des Institutions internationales, dont des entreprises italiennes et qataries», affirme le ministre, notant que «le Plan national de développement, des cultures stratégiques, ne concerne pas seulement, l’augmentation des capacités de production de céréales, mais comprend également, d’autres filières agricoles, telles que les légumineuses, les plantes oléagineuses et les semences».
En outre, Cherfa a supervisé le lancement des travaux, d’un nouveau silo stratégique, pour le stockage des céréales, dans la commune d’el Afroun, d’une capacité de stockage, de 1 million de quintaux, inscrit dans le cadre du programme de réalisation, de 30 nouveaux silos, à l’échelle nationale.
La production de céréales, de cette saison, couvrira 80 % de la demande nationale de blé dur
Dans ce contexte, il a indiqué qu’«une partie de la production des zones sahariennes, qui ont réussi cette saison à fournir une bonne production, comme Ouargla, Ghardaïa, Touggourt et el Meniaa, sera stockée dans ces nouveaux silos», soulignant que «la production de céréales de cette saison, permettra de couvrir 80 %, de la demande nationale de blé dur».
Il a déclaré à cet égard, que «l’entrée en service de cette nouvelle installation de stockage, en plus des 16 projets similaires, en cours de réalisation et des 350 centres de stockage de proximité, répartis à travers les différentes wilayas du pays, augmentera les capacités de stockage des céréales, à environ 50 millions de quintaux».
Au cours d’une visite à une entreprise privée, (Vitroplant Algérie), spécialisée dans la production d’arbustes fruitiers et forestiers via des techniques de culture in vitro de tissus dans la commune de Beni Tamou, Cherfa a souligné, les résultats obtenus, par l’équipe de recherche concernant la production de tubercules de pommes de terre, considérant que «la sécurité alimentaire, dépend de la sécurité des semences».
Le ministre de l’Agriculture a également inauguré, une nouvelle unité, spécialisée dans la production de poulets de chair, dans la commune de Benkhelil, qui est l’une des 160 entreprises, de la wilaya ayant bénéficié de la régularisation de leur situation, après avoir été arrêtées, en raison du non-respect des distances de sécurité, pour les installations énergétiques, ce qui a permis de créer, 14.000 emplois, directs et indirects.
Cherfa a conclu sa visite dans la wilaya en inaugurant le siège, du nouveau Fonds régional de coopération agricole au centre-ville, le quatrième de la wilaya et le 71e à l’échelle nationale, affirmant que «l’étendue de la superficie de la wilaya, et son tissu économique agricole et industriel important, nécessitaient l’expansion du réseau de bureaux, pour répondre aux besoins et demandes des clients».