Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a donné, ce samedi, le coup d’envoi de la première édition, de l’Olympiade algérienne de mathématiques, au lycée de Mathématiques Mohand Mokhbi, d’Alger, où il a eu à superviser l’opération d’ouverture, des enveloppes de questions liées à cette Olympiade, dont les activités se poursuivront, 6 jours durant.
Il est prévu, que les copies soient corrigées, le jour même de l’examen, et la rencontre se terminera par une cérémonie, au cours de laquelle les meilleurs élèves, seront honorés par le ministère de l’Éducation.
Dans son allocution prononcée en cette occasion, Abdelhakim Belabed a expliqué, que cette «Olympiade, organisée pour la première fois depuis l’indépendance, et qui concerne 321 excellents élèves, visent à sélectionner un groupe d’élite, pour représenter l’Algérie, aux Olympiades internationales des mathématiques (OIM)».
Après avoir évoqué le soutien dont bénéficie cette compétition, de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre du secteur a souligné, «le saut qualitatif que l’Algérie a réalisé l’année dernière, en se classant 17e au niveau mondial, et deuxième au niveau arabe», notant que «cette Olympiade a été précédée de qualifications, au niveau de chaque wilaya, où pas moins de 141 000 élèves (garçons et filles), ont participé, dans trois catégories.
Près de 1.700 écoles primaires, seront équipées de tablettes numériques
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé des changements majeurs, prévus pour l’année prochaine.
Le ministre a affirmé, que «près de 1.700 écoles primaires, seront équipées de tablettes numériques», avec «une restructuration des matières et des horaires, du premier cycle de l’enseignement, en réduisant le nombre de matières enseignées, et en reportant l’enseignement de certaines matières, aux deuxième et troisième cycles».
Et de souligné, que «les activités mathématiques, sportives et artistiques, seront renforcées à travers la mise en place, de la nouvelle structuration des matières du cycle primaire», révélant, que le «volume horaire hebdomadaire, consacré à ces activités, passera de 7 à près de 20%, du volume horaire global, outre l’augmentation du nombre d’élèves, inscrits en préscolaire, pour atteindre les 100%».
Belabed a ajouté, «l’introduction de la langue anglaise, dans le programme de l’enseignement primaire, se poursuivra pour s’étendre aux classes de cinquième (5e) année primaire», soulignant que «l’approche de l’examen d’évaluation des acquis, s’était avérée “efficace”, en témoignent les bons résultats, enregistrés chez les élèves de la première année moyenne».
«Plusieurs nouveautés et améliorations marqueront la prochaine rentrée scolaire», indique le ministre, dont le lancement, pour la première fois, de l’histoire du secteur de l’éducation nationale, du projet de l’école internationale algérienne virtuelle, en faveur des enfants de la diaspora, outre le lancement d’une école virtuelle, destinée à la scolarisation des enfants de la communauté algérienne établie à l’étranger, suivant le programme officiel, du ministère de l’Education nationale, l’adoption d’une gestion numérique après le parachèvement, à la fin de cette année scolaire, du processus de numérisation à 100%, et l’adoption d’un nouveau cahier des charges, pour agréer les établissements d’éducation et d’enseignement privés.