A Boumerdès, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, a salué la prise de conscience précoce, de la jeunesse algérienne, notamment ceux inscrits pour la première fois, afin de participer au prochain scrutin.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa visite à Boumerdès, pour s’enquérir des préparatifs relatifs à la prochaine élection présidentielle, Chorfi a estimé, que «la jeunesse algérienne a un rôle dynamique, dans l’édification de la démocratie et la contribution à la gouvernance du pays, grâce à sa conscience développée et son engagement sérieux, dans l’acte électoral», saluant «la prise de conscience précoce de la jeunesse algérienne, notamment ceux inscrits, pour la première fois, afin de participer au prochain scrutin, et contribuer ainsi à l’édification de l’Etat de droit, par le libre choix».
Dans ce contexte, le président de l’ANIE a noté, qu’«une nouvelle procédure, initiée par son Institution au titre de la prochaine élection présidentielle, consistant à encourager les jeunes, à participer à l’encadrement de l’opération électorale, et des centres et bureaux de vote, en qualité d’observateur volontaire», précisant que «la sélection, pour cette mission pionnière, se fera sur la base de critères précis, dont une neutralité totale, et un niveau d’instruction et de conscience».
14 postulants retirent les formulaires de candidature
Par ailleurs, Chorfi a indiqué que «quatorze postulants, à la candidature à la prochaine élection présidentielle, se sont rapprochés de l’ANIE, et ont procédé au retrait d’un total d’un million de copies de formulaires, de souscriptions de signatures, jusqu’à 18h00 mardi».
Il a affirmé, que l’ANIE a mis à disposition «des postulants à la candidature, les formulaires de souscription des signatures, dès le lendemain de la convocation du corps électoral, par le président de la République (8 juin)».
Abordant l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui a débuté mercredi, le responsable a relevé, que «ces listes sont assainies et réactualisées périodiquement, et révisées à chaque rendez-vous électoral», précisant que cette opération, «prend en considération la nouvelle carte électorale, notamment après l’émergence de nombreux nouveaux pôles urbains».
«Les urnes du scrutin du 7 septembre prochain, seront «protégées et sécurisées, contre toute fraude ou violation», a-t-il rassuré, soulignant que «le peuple algérien est désormais, totalement convaincu, que le Président, qui sera annoncé, sera le candidat qu’il aura lui-même choisi, par les urnes».