Malgré la stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt mise en place, qui aurait du permettre d’éviter le pire, et de préserver ces écosystèmes, chaque année des milliers d’hectares de forêt brûlent.
C‘est pourquoi, le dispositif mis en place a pour objectifs, une meilleure gestion de ce risque, par la réduction de la vulnérabilité du patrimoine forestier, la protection des biens, des personnes et de l’écosystème, et éviter l’aggravation des risques encourus.
Intervenant mardi à ce sujet, sur les ondes de la Radio nationale, le président du Club algérien des risques majeurs, Abdelkrim Chelghoum, a indiqué que «la récente acquisition, des bombardiers d’eau convertibles, est une excellente initiative du Gouvernement, qui permettra, à la fois, de renforcer la lutte contre les incendies, et la lutte antiacridienne».
A ce titre, l’expert a salué les investissements consentis par l’État, pour contrer les incendies et les catastrophes naturelles, en insistant sur «la nécessité, de renforcer les campagnes de sensibilisation et les mesures préventives, afin de réduire l’impact des catastrophes, sur l’homme et les biens».
Etayant son argumentaire à ce sujet, Abdelkrim Chelghoum a indiqué, qu’ «en plus de ces mesures, il faudra multiplier les campagnes de reboisement, pour développer le couvert végétal». «Nous avons pratiquement, 4 millions d’hectares de couvert végétal, qu’il faut préserver et développer», a-t-il recommandé, en saluant «la décision du président de la République, de reprendre le barrage vert».