Ce samedi, au Centre international de conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» à Alger, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, a présidé la cérémonie de remise du Prix Ali-Maâchi, du président de la République, pour les jeunes créateurs. Cette initiative s’inscrit, dans le cadre de la Journée nationale de l’artiste.
Le Prix Ali-Maâchi du président de la République, pour les jeunes créateurs, commémore l’anniversaire de l’assassinat de l’artiste-martyr, Ali Maâchi, par les Forces coloniales le 8 juin 1958. Lors de la cérémonie, des membres de la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN), ont remis au Premier ministre, un livre destiné au président de la République, mettant en lumière, la contribution de cette troupe, à la glorieuse Révolution de libération.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artiste, le 8 juin, et est organisée par le ministère de la Culture et des Arts, sous le haut patronage du président de la République. Ce dernier accorde une importance particulière, à la promotion de la culture, à la reconnaissance de la place de l’artiste, à l’encouragement de la recherche et de la production artistique, ainsi qu’à la création, d’un environnement favorable, à l’épanouissement des talents artistiques.
Le Prix du président de la République récompense les lauréats, dans divers domaines artistiques et littéraires, dont la poésie, le théâtre, l’écriture dramaturgique, la création musicale, le cinéma et les arts plastiques. Outre la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, la cérémonie a été honorée par la présence, du conseiller du président de la République chargé de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, ainsi que par des membres du Gouvernement.