Le ministre des Transports, Mohamed el-Habib Zahana, accompagné du wali de Jijel, Ahmed Meguellati, et de la délégation les accompagnant, ont effectué ce samedi, une visite de travail au port de Djen Djen, afin de prendre connaissance, de l’avancement des travaux, dans le cadre de la première phase, du projet de terminal à conteneurs.
Le ministre a reçu un exposé détaillé, sur l’avancement des travaux, soulignant «l’importance cruciale, de respecter les délais fixés, et de garantir la qualité des infrastructures, pour assurer une exploitation optimale, de ce projet».
Il a également insisté, sur «la nécessité de fournir aux chantiers, les ressources, matérielles et humaines nécessaires, tout en intensifiant les efforts, pour accélérer le rythme des travaux».
Dans le même contexte, le ministre des Transports a annoncé, que le suivi de l’avancement des travaux, resterait «constant et rigoureux», mettant en avant, «l’importance de la planification». Il a également appelé les entreprises chargées de la réalisation, à «contrôler l’efficacité, pour mener à bien les travaux du projet».
Dans un point de presse, à l’issue de sa visite au projet de construction, d’un quai de 320 mètres linéaire, dans le cadre de la réalisation du terminal à conteneurs du port Djen Djen, Zahana a indiqué, que «sa présence à Jijel, a été mise à profit, pour donner des instructions aux responsables de tous les ports du pays, à l’effet d’agir pour atteindre les normes de fonctionnement requises, et améliorer le rendement de ces infrastructures stratégiques».
A cet effet, le ministre a affirmé : «On est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à améliorer le rendement des ports, à travers notamment, le respect des critères et des normes de l’activité au sein de ces infrastructures, surtout en ce qui concerne le séjour en quai, la durée du chargement et du rechargement, et la durée d’exécution, en respectant les procédures sécuritaires, entre autres.»
Et de souligné, que «tous les ports sont sous la loupe», insistant «sur l’urgence d’une véritable réorganisation, en ce qui concerne le mode de gestion dans les ports», ajoutant que la nonchalance demeurera, à ce titre, «intolérable».
En outre, Zahana a indiqué, que «le transport maritime national est, aujourd’hui, face à un grand défi, en rapport avec les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir l’exportation, et relancer l’économie nationale», insistant sur «l’impératif d’œuvrer, à améliorer le mouvement et l’activité dans les ports, pour être au diapason des normes mondiales».
Il a affirmé, que son secteur «œuvre à accompagner, les efforts nationaux en matière de promotion de l’exportation», soulignant «l’importance du secteur du transport maritime, qui a bénéficié d’importants projets de développement, dont celui du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, relancé récemment et dont la première tranche (un quai de 320 mètres de linéaire, et une profondeur de 14mètres), sera réceptionné à la fin du mois de juin prochain».
La réception des 2 autres zones du terminal à conteneurs, du port Djen Djen, «est prévue pour l’année suivante, soit en 2025», comme indiqué lors des explications sur le site.