• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Éclat algérien, dans le classement des Universités jeunes 2024 : leader maghrébin, africain et arabe

Maissa.ben by Maissa.ben
mai 15, 2024
in société-santé
0
0
SHARES
30
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Algérie s’est hissée au sommet du classement maghrébin, africain et arabe, en matière d’établissements d’enseignement supérieur, dans le prestigieux classement mondial, «Times Higher Education (THE): The Young University Rankings 2024», a révélé un communiqué, émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce mercredi.

Selon les informations fournies, ce classement, fruit de l’analyse de 134 millions de citations, tirées de plus de 16,5 millions de publications de recherche et de sondages, auprès de 68 000 chercheurs, a mis en avant, «la performance de 21 établissements universitaires algériens». Ce chiffre marque une «nette progression», par rapport à l’édition précédente de 2023, qui avait vu, 11 établissements algériens, figurer au classement, et en 2022, où seulement 9 Institutions avaient été reconnues. À titre de comparaison, en 2018, une seule Université algérienne avait été classée, au niveau national.

Ce classement, lancé en 2012, est dédié aux Universités établies, depuis moins de 50 ans. Il a notamment distingué, l’Université de Sidi Bel Abbès, parmi les 500 meilleures Institutions au monde, une reconnaissance notable, mentionnée par le ministère.

Ces résultats témoignent, «des efforts soutenus, déployés par le secteur pour hisser les établissements d’enseignement supérieur nationaux, dans les classements mondiaux, et pour accroître leur visibilité, à l’échelle internationale», souligne le ministère.

Par ailleurs, il est précisé, que le classement «The Young University Rankings», s’adresse spécifiquement, aux établissements d’enseignement supérieur, fondés depuis moins de 50 ans. Les Institutions ne dispensant pas de formation de troisième cycle, ou ayant publié moins de 1 000 articles scientifiques, entre 2018 et 2022, avec un minimum de 150 articles par an, ont été exclues, de cette évaluation.

Ce classement se base, sur une série d’indicateurs «qualitatifs et quantitatifs», incluant le nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, ainsi que la production scientifique, et son impact sur les bases de données (SCOPUS). Il prend en compte, 13 indicateurs de comparaison, jugés inclusifs et équilibrés, répartis sur cinq axes principaux : la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l’ouverture internationale, et l’impact sur l’industrie.

 

Tags: AlgérieclassementEnseignement supérieuruniversité
Previous Post

L’APM décerne le Prix «Excellence pour la Méditerranée», au président Tebboune

Next Post

Sommet de la Ligue arabe, à Manama : Ahmed Attaf représente le président de la République

Next Post

Sommet de la Ligue arabe, à Manama : Ahmed Attaf représente le président de la République

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.