Le paysage des assurances, en Algérie, est sur le point de subir une métamorphose significative cette année, avec l’introduction d’une nouvelle Loi régissant le secteur visant, à promouvoir une gouvernance plus solide dans le secteur. Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a partagé cette vision, lors d’une récente entrevue avec la revue spécialisée, Asia Insurance Review.
Parmi les changements majeurs attendus, il y a la création d’une autorité de supervision du marché, dotée d’une plus grande autonomie et d’une indépendance renforcée. Cette initiative vise, selon le ministre, «à instaurer une transparence accrue, et à clarifier les rôles de l’État, en tant que régulateur et actionnaire, dans les sociétés d’assurance publiques».
L’année 2024 devrait également marquer une expansion significative, de l’assurance Takaful, renforcée par un cadre juridique «plus solide», ce qui permettra à cette forme d’assurance, de «jouer un meilleur rôle, dans la dynamisation de la sphère financière, et le renforcement du développement des produits bancaires alternatifs», a-t-il expliqué.
Parallèlement, l’e-assurance bénéficiera d’un nouvel environnement réglementaire, stimulée par l’essor croissant, de la numérisation dans le secteur des assurances.
La mise en œuvre de la nouvelle Loi aura également un impact commercial, avec le rétablissement de «l’obligation d’assurer les marchandises importées, par voie aérienne ou maritime, auprès d’assureurs agréés en Algérie», affirme Faïd.
D’autres mesures incluent l’extension de l’assurance incendie à tous les acteurs, publics et privés, et l’établissement de systèmes de contrôle interne, pour évaluer et gérer les risques.
Le ministre a également abordé la mise en place d’un système de lutte contre le blanchiment d’argent, de l’ancrage juridique, de la lutte contre la fraude à l’assurance, la prédilection en assurance automobile, de l’indemnisation amiable avant le recours à la justice, du barème revu d’indemnisation des dommages corporels, avec l’allègement du dispositif d’assurance, contre les effets des Catastrophes Naturelles (Cat-Nat), en donnant la possibilité aux sociétés d’assurance, d’indemniser les victimes, même en l’absence de l’Arrêté portant déclaration de l’état de catastrophe naturelle.
Enfin, des initiatives, telles que la certification des provisions techniques, par des actuaires agréés et l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile décennale, dans le secteur de la construction, témoignent de l’engagement envers des pratiques professionnelles, de haute qualité.
Il convient de noter, que ces réformes s’inscrivent dans le cadre d’une vision plus large, visant à moderniser le secteur financier, et à créer une véritable industrie de l’assurance en Algérie, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune.
Bien que les résultats de 2023, aient été positifs, avec un chiffre d’affaires, dépassant les 168 milliards de DA, le ministre estime, que le potentiel, du marché des assurances algérien, reste largement sous-exploité, et que ces réformes sont essentielles, pour libérer tout son dynamisme.