Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a reçu, ce lundi au siège de l’Assemblée, son homologue Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale congolaise, accompagné de sa délégation, selon le communiqué de l’APN.
En ouverture de ses discussions, Brahim Boughali a souligné, «le niveau des relations historiques unissant les deux pays, et a encouragé un renforcement de la communication, entre les deux Groupes parlementaires d’amitié, jouant un rôle crucial, dans le rapprochement et le renforcement de la coopération, entre les deux Nations».
Dans ce contexte, il a affirmé que «l’Algérie aspire à renforcer ses relations avec la République du Congo, notamment sur le plan économique, compte tenu des ressources disponibles dans les deux pays», permettant ainsi, d’«élever cette coopération, à des niveaux souhaitables».
Abordant les questions internationales, Boughali a indiqué, que «les atrocités, commises à l’encontre des Palestiniens, resteront une tache indélébile sur le front de l’humanité», soulignant «les efforts déployés par l’Algérie, pour protéger le peuple palestinien, contre le génocide et le déplacement forcé», appelant à «une condamnation ferme de l’occupation sioniste, et à un arrêt de son agression contre le peuple palestinien».
En ce qui concerne la question du Sahara occidental, le président de l’APN a rappelé, que cette question «reste inscrite à l’ONU, comme une question de décolonisation», ajoutant que «l’Algérie est déterminée, à garantir au peuple sahraoui, son droit légitime à l’autodétermination, conformément aux règles des Nations-unies».
Boughali a conclu en soulignant, que «les tensions, régionales et internationales, notamment en Libye et dans les pays du Sahel, et les défis qui en découlent, imposent aux deux pays, d’adopter des approches communes, éclairées par le principe de destin commun».
À son tour, le président de l’Assemblée nationale congolaise a salué, «la dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays», précisant que «sa visite en Algérie vise, à les renforcer, en commençant par la coordination des positions, entre les Parlements des deux pays, dans diverses enceintes», défendant «les causes qui intéressent les deux pays, telles que la question palestinienne et le soutien au droit du peuple sahraoui, à l’autodétermination».
Mvouba a également exprimé sa satisfaction, pour cette visite, s’inscrivant dans le cadre des efforts visant, «à renforcer les liens entre les deux pays», soulignant «le poids historique, régional et diplomatique de l’Algérie, ce qui en fait toujours, un havre pour les Africains, qui y trouvent leur deuxième pays, en raison de son ancrage dans la profondeur africaine, une extension naturelle, qui doit être consolidée et renforcée».