Le ministre des Transports, Mohamed-el Habib Zahana, a dévoilé hier depuis Tipasa, un budget de 10 milliards de DA, alloué au secteur pour renforcer la sécurité et la sûreté, dans les aéroports, et améliorer les services, au profit des voyageurs.
A l’occasion d’une rencontre nationale spéciale visant, à évaluer l’activité du transport aérien, à l’École nationale supérieure maritime de Bou Ismaïl, à Tipasa, le ministre a déclaré, que son département ministériel «accordait la priorité, au renforcement de la sécurité et de la sûreté, dans les aéroports, en inscrivant un programme d’investissement, dans le budget sectoriel pour l’année 2023, dépassant les 10 milliards de DA, pour concrétiser des projets» visant, à faire de l’Algérie, «un hub international et un carrefour, entre les pays africains et le monde», afin «d’élever le niveau de sécurité des aéroports, aux normes internationales en vigueur dans ce domaine».
Les projets incluent l’équipement de tous les aéroports, de systèmes de surveillance par caméras thermiques, et leur renforcement par des scanners modernes, conformes aux normes internationales en vigueur dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la détection d’explosifs, qui seront acquis par des appels d’offres, nationaux et internationaux.
Les projets enregistrés comprennent le renforcement des systèmes de surveillance vidéo, dans de nombreux aéroports et leur numérisation, ainsi que la rénovation, du mur extérieur et du circuit des patrouilles de surveillance, dans l’enceinte de l’aéroport, la réalisation et le réaménagement, des réseaux d’alimentation en eau potable(AEP), des égouts, des puits, des réservoirs d’eau, et des systèmes d’extinction des incendies dans les aéroports, outre l’inscription d’études, pour la protection des aéroports de Chlef et d’el Bayadh, contre les inondations.
Le ministre estime, que le suivi du développement rapide, du secteur du transport aérien, «nécessite l’extension de certaines structures aéroportuaires», c’est pourquoi, ajoute-t-il, les services ministériels du secteur «ont enregistré des études, pour l’extension des aérogares des aéroports de Tamanrasset, d’Oran et de Tébessa, et le réaménagement de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, en plus de l’inscription d’un programme, pour renforcer la flotte d’avions d’Air Algérie».
Le ministre a également souligné, «l’importance d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens dans les aéroports», notant qu’au cours des visites sur le terrain, effectuées à travers les aéroports, «de nombreuses lacunes, liées à la performance et à la gestion de certaines installations, ont été enregistrées», telles que «le manque de coordination, entre les Institutions de gestion des aéroports, les compagnies aériennes et les autres intervenants dans les aéroports», ce qui, selon lui, «a un impact négatif, sur la qualité des services fournis aux citoyens».
Le ministre a souligné, la nécessité d’«appliquer un certain nombre de normes, pour surmonter ces problèmes, notamment la réduction du délai de traitement des vols des passagers sortants, au niveau des aéroports, la réduction du temps de livraison des bagages des passagers entrants, l’amélioration de l’orientation et de l’information à l’aéroport, ainsi que la fourniture de moyens de confort, tels que des sièges, des salles de prière et des moyens de prendre soin des personnes handicapées, ainsi que de la propreté des lieux et des toilettes, et la révision du plafond des prix des produits de consommation, appliqués dans les aéroports».
Zahana a insisté auprès des Institutions concernées par les projets enregistrés, pour «les lancer et les achever, dans les délais fixés», appelant également les responsables du transport aérien, à se «concentrer sur la formation des ressources humaines, et l’Agence nationale de l’aviation civile, à jouer un rôle de coordination, avec les différents acteurs du transport aérien, et à veiller à l’exécution des engagements de l’Algérie, nationalement et internationalement».
Il a également souligné, «la nécessité de travailler à améliorer la situation financière des Institutions, actives dans le domaine du transport aérien, en généralisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, dans les différentes activités du transport aérien», ajoutant, que «la réalisation de tous les objectifs définis, ne sera possible, qu’avec la convergence des efforts, de tous les acteurs du secteur du transport aérien».
Par ailleurs, le ministre a révélé, que les trente-six (36) aéroports du pays ont enregistré, en 2023, «environ 15,4 millions de passagers, dont 6,7 millions sur le réseau intérieur, et le reste sur le réseau international, dépassant le chiffre enregistré, avant la pandémie de la Covid-19, estimé à 14,3 millions».
Dans un autre contexte, le ministre a annoncé, «la mobilisation de 12 aéroports à travers le pays, pour transporter les Pèlerins, afin d’effectuer les rites du Hadj, pour la prochaine saison», ajoutant que «les préparatifs sont également en cours, pour accueillir les visiteurs et les touristes, lors de la prochaine saison estivale».