Ce lundi à Alger, sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, une cérémonie de signature a eu lieu entre le Gouvernement algérien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), pour sceller la convention organisant la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), en 2025 à Alger.
Cette cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), en présence de membres du Gouvernement, du conseiller auprès du président de la République chargé du Commerce, de l’Approvisionnement, du Contrôle et de l’Import-export, Kamel Rezig, ainsi que de l’ancien président nigérian et président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo.
Le choix de l’Algérie, pour accueillir cet événement économique continental, a été confirmé en novembre 2023, suite à une évaluation positive, de la part de la Commission de l’Union africaine (UA), sur les infrastructures disponibles dans le pays, pour accueillir cet événement. Cette décision a été prise, à la suite de la visite d’une délégation de la Commission en Algérie, en juin 2023.
Dans son discours lors de cet événement, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a souligné, que «l’organisation de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine à Alger, s’inscrit dans la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration africaine, et à promouvoir la coopération économique, entre les Nations du Continent, afin de poser les bases d’un développement durable, et du bien-être des peuples africains».
Tayeb Zitouni a souligné, que «l’organisation par l’Algérie, de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), réaffirmait sa place en tant que locomotive du développement dans le Continent, et son rôle dans l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité, par l’intégration économique».
L’engagement historique de l’Algérie envers le Continent africain, mis en avant
Le ministre a ajouté, que la Foire «sera un rendez-vous politique, historique, culturel et économique, par excellence», affirmant que «l’Algérie, jadis Mecque des révolutionnaires grâce à sa contribution à la libération de nombreux pays du Continent, a mobilisé, des décennies durant, ses ressources financières, pour accompagner, soutenir et aider, de nombreux pays africains, dans différents domaines».
En outre, il a également mis en avant, que «l’engagement historique de l’Algérie envers le Continent africain, était dicté par notre conviction quant à la communauté de notre destin», notant qu’elle avait tracé «un programme économique orienté vers l’Afrique, à travers différents projets dans le domaine des infrastructures et du développement des échanges économiques et commerciaux, y compris l’ouverture de plusieurs Banques algériennes et Foires de production nationale, dans certains pays africains».
Dans ce contexte, Zitouni a rappelé la valeur des exportations de l’Algérie vers le Continent africain, «laquelle s’élève à 2,7 milliards de dollars, dont 650 millions de dollars, d’exportations hors hydrocarbures».
Il a exprimé sa conviction, que le Salon qui se tiendra à Alger, du 4 au 10 septembre 2025, «sera le meilleur par rapport aux éditions précédentes», soulignant «les potentialités, les infrastructures et les services disponibles, notamment au niveau des établissements hôteliers, et des grands espaces d’exposition».
Appel à l’accélération de l’intégration du Continent, dans les chaînes de valeur du monde
Et d’ajouter : «Le Palais des expositions (Pins maritimes-Alger), offrira des surfaces d’exposition, d’au moins 100.000 m2, grâce au projet d’extension en cours du palais, qui sera achevé d’ici la fin du premier semestre, de l’année prochaine.»
Pour sa part, Obasanjo a mis en lumière, «l’importance de telles manifestations économiques, pour renforcer les échanges commerciaux interafricains», appelant à «l’accélération de l’intégration du Continent, dans les chaînes de valeur économique du monde d’aujourd’hui».
De plus, il a souligné «l’importance de tirer avantage, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), pour augmenter le volume des échanges interafricains, qui a connu un recul de 20 à 14%, du commerce total du Continent, avec le reste du monde, au cours des deux dernières années, en raison des effets de la crise sanitaire mondiale».
Un programme riche en événements variés est au cœur de cet évènement
La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger en septembre 2025, promet d’être un rendez-vous majeur, pour renforcer la coopération et stimuler l’investissement, ainsi que le commerce intra-africain. Un programme riche en événements variés est au cœur de cet ambitieux projet.
Outre une exposition commerciale, réunissant un nombre important d’entreprises des secteurs de la production et des services, l’IATF proposera également, un Forum dédié à l’investissement et au commerce, mettant en lumière les potentialités économiques du Continent africain. L’objectif est de «favoriser son intégration économique, en capitalisant sur les vastes ressources dont disposent les pays africains».
Cet événement économique d’envergure se tiendra au Palais des expositions (Pins maritimes), d’Alger, du 4 au 10 septembre 2025. Au programme, une multitude d’événements captivants, comprenant notamment une Foire mettant en avant les industries créatives et culturelles, ainsi que des rencontres d’affaires bilatérales, rassemblant des acteurs économiques et des investisseurs, de tout le Continent.
L’un des points forts de cette édition sera l’organisation simultanée, du Salon africain de l’automobile (AAS), et d’un Forum dédié à l’industrie automobile sur le Continent. De plus, une Foire commerciale numérique offrira une expérience innovante, sur des plateformes virtuelles.
Le programme de l’IATF comprend également, une journée consacrée à la diaspora africaine, visant à «explorer les moyens de renforcer sa contribution, au développement global du Continent, et à favoriser les échanges avec les pays d’origine».
L’édition d’Alger connaîtra la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement majeurs
Les organisateurs prévoient, que l’édition d’Alger connaîtra «la plus forte participation, aura un impact significatif, et aboutira à la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement majeurs, surpassant ainsi les éditions précédentes».
La dernière édition de la Foire, qui s’est tenue en Égypte l’année dernière, a été marquée par la signature d’accords, d’une valeur globale dépassant les 43 milliards de dollars américains, avec la participation, de 1 600 exposants représentant 75 pays, et attirant près de 25 000 visiteurs.
L’Algérie, qui participe à la manifestation depuis sa première édition en 2018, a joué un rôle prépondérant, affichant «une présence remarquable, en termes de nombre et de qualité des entreprises exposantes, ainsi qu’en termes de superficie d’exposition». Cette performance lui a valu «les distinctions du meilleur stand et du meilleur stand innovant, lors des éditions de Durban et du Caire».
Karim Boukadoum, directeur général de la Société algérienne des foires et des expositions (SAFEX), a souligné «l’importance de l’accord portant organisation de l’IATF par l’Algérie», mettant en avant, les «infrastructures de pointe du Palais des expositions et son dynamisme, avec près de 50 manifestations, nationales et internationales, accueillies chaque année, attirant plus de 3,5 millions de visiteurs».