• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Kalaâ des Béni Hammad (M’Sila) : un site qui témoigne de la profondeur de la civilisation algérienne

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
avril 15, 2024
in Culture
0
0
SHARES
177
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La citadelle des Béni Hammad, site historique dont les vestiges sont toujours visibles dans la wilaya de M’Sila, fut «la première capitale» des émirs hammadites, qui témoigne de la profondeur de la civilisation algérienne.

La date d’édification de la citadelle remonte à l’an 1008 lorsque Hammad Ibn Bologhine Ibn Ziri, fondateur de la dynastie des Hammadites, a conquis les territoires de l’est de Constantine, choisissant de fonder sa capitale à 37 km au nord-est de la ville de M’Sila, sur le versant du djebel Maâdid, laquelle s’élargira en un temps record après la construction de plusieurs édifices annexes.

Classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1980, la Kalaâ des Béni Hammad est  un des complexes monumentaux les plus intéressants et les plus précisément datés de la civilisation islamique. Elle fut la première capitale des Hammadites et a connu une grande splendeur. La Kalâa comporte, à l’intérieur d’une enceinte fortifiée de 7 km partiellement démantelée, un grand nombre de vestiges monumentaux, parmi lesquels la grande mosquée et son minaret et toute une série de palais. La mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est la plus grande après celle de Mansourah, et son minaret est le plus ancien d’Algérie après celui de Sidi Boumerouane.

Les terres occupées par les Sanhadjas du Maghreb central sont des montagnes d’une altitude moyenne voisine de 1.000 mètres et les villes capitales sont construites en bordure des plaines sur des terrasses élevées protégées par des pics ou des chaînes peu pénétrables. Ce sont des nids d’aigle d’où la vue pénètre au loin dans la plaine et surveille l’ennemi. Achir et Kalaâ se posent comme des sentinelles devant d’éventuels assaillants.

La Kalâa est située à plus de 1.000 mètres d’altitude sur le versant sud du djebel Maâdid à la limite nord des plaines du Hodna. Elle est entourée au nord par le djebel Takerboust (Guerboussa ou Gribissa) qui culmine à 1.458 mètres, à l’ouest par le mont Gorayn (1.190 mètres) et à l’est par la vallée de l’oued Fredj dont les gorges constituent un rempart naturel.

Dans un site montagneux d’une saisissante beauté, les ruines de la première capitale des  Hammadides, fondée en 1007 et démantelée en 1152, nous restituent l’image authentique d’une ville musulmane fortifiée. Sa mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est l’une des plus grandes d’Algérie.

Tags: beni hammadcivilisationkalaa
Previous Post

Grâce à l’alliance sacrée entre l’Armée, le peuple et l’autorité : l’Algérie, un roc indomptable

Next Post

Hacène Kacimi : «  L’entité sioniste vise à entrainer plusieurs Etats dans une guerre régionale » 

Next Post

Hacène Kacimi : «  L’entité sioniste vise à entrainer plusieurs Etats dans une guerre régionale » 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.