Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, a quitté Alger ce dimanche, après-midi, au terme d’une visite de deux jours.
A son départ à l’Aéroport international Houari-Boumediene, il a été salué par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, ainsi que le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga.
Lors de sa visite en Algérie, le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-unies, l’ambassadeur Amar Bendjama.
Le soutien permanent de l’Algérie à la cause palestinienne, salué
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience, Mohammad Mustafa a indiqué avoir transmis au président de la République, «les remerciements du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, et du peuple palestinien, pour le soutien permanent de l’Algérie, à la cause palestinienne», ajoutant qu’il a adressé «ses remerciements au président de la République, pour les efforts remarquables, consentis par l’Algérie, à travers sa diplomatie et en sa qualité de membre du Conseil de sécurité, en faveur des droits du peuple palestinien, en général, et de l’obtention par la Palestine, de la qualité de membre à part entière, de l’ONU».
Il a souligné, que le président Tebboune «l’a assuré de la poursuite de ce soutien, jusqu’à ce que la Palestine devienne membre, à part entière et obtienne sa pleine indépendance».
En outre, il a salué «le soutien de l’Algérie, aux efforts de secours dans la bande de Ghaza, en proie à une guerre dévastatrice, menée par l’ennemi sioniste».
Le Premier ministre palestinien a affirmé : «Nous avons adressé nos remerciements au Président, pour le soutien de l’Algérie, aux tentatives visant à parvenir à un cessez-le-feu, mais aussi pour les efforts de secours. Il a assuré, que ces efforts seront multipliés, si les conditions le permettent.»
Il a également «souhaité, que les opérations de secours soient facilitées, pour que les aides humanitaires puissent être acheminées, en plus grandes quantités et plus rapidement dans la bande de Ghaza, afin d’atténuer l’impact de la situation inhumaine, dont pâtissent les enfants du peuple palestinien, et de leur permettre de rester dans leur Patrie».