Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), a préconisé l’adoption d’une solution novatrice de climatisation exploitant le gaz naturel, permettant des économies d’énergie, pouvant atteindre jusqu’à 90 %.
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le CEREFE recommande l’introduction de mécanismes «incitatifs» appropriés, dans le cadre du Programme national de maîtrise de l’énergie, afin de stimuler la demande et encourager l’utilisation du système de climatisation au gaz naturel, baptisé «GHP» (Gas Heat Pump), en Algérie. Ces mesures devraient «cibler, en particulier, le secteur tertiaire et comprendre des incitations fiscales et parafiscales, ainsi qu’un régime de subvention dédié».
Cette initiative «est motivée par l’abondance des ressources en gaz naturel», comme l’indique l’Institution, soulignant que «plus de 350 installations réussies, ont déjà été réalisées, dans divers secteurs en Algérie, tels que l’hôtellerie, les cliniques, les administrations et les banques».
Selon le CEREFE, «ces installations ont permis d’atteindre des économies substantielles, allant jusqu’à 90 %, sur la facture d’énergie des secteurs concernés, illustrant ainsi, le fort potentiel financier de cette technologie, et son attrait économique».
De plus, l’efficacité énergétique et le potentiel d’économie d’énergie de ces systèmes, ont été confirmés, lors de visites d’experts du CEREFE, sur les sites où les équipements de climatisation au gaz, ont été déployés.
Par ailleurs, la climatisation, alimentée au gaz naturel, présente «un avantage significatif», en termes d’économie de cette ressource, selon le CEREFE, grâce à «son efficacité énergétique accrue, qui permet des économies notables sur la consommation de gaz naturel», contribuant ainsi à «une utilisation plus efficiente, des ressources énergétiques du pays».
En utilisant une combinaison innovante de technologies, ce type de climatisation offre «une solution efficace et économique, pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire», assure le CEREFE. Son fonctionnement repose sur la récupération de la chaleur, à partir de sources naturelles, telles que l’air, couplée à une source d’énergie primaire, le gaz naturel, le GPL ou l’hydrogène, ce qui en fait une solution, à la fois, fiable et respectueuse de l’environnement.
Le CEREFE souligne, que «cette solution innovante, en attendant le développement et la maturité technologique des systèmes de climatisation utilisant des énergies renouvelables, notamment solaires, permet non seulement de réduire la dépendance à la climatisation électrique, mais également, d’atténuer les pics de demande électrique en été, contribuant ainsi à la stabilité du réseau électrique».
Il convient de noter, que ces recommandations font suite à une étude réalisée par le CEREFE, sur le potentiel national d’utilisation de la climatisation au gaz naturel, basée sur une série de visites, à travers le territoire national. Cette étude a permis d’établir un premier bilan des installations réalisées en Algérie, dans le cadre de l’approche globale du Commissariat, vis-à-vis de l’évaluation des projets d’efficacité énergétique dans le pays.