Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu ce mardi, une délégation de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), dirigée par Abdelouahid Kerrar, pour discuter de certaines préoccupations liées au domaine pharmaceutique, selon un communiqué du ministère.
Les discussions ont porté principalement, «sur les problèmes liés à l’enregistrement des produits pharmaceutiques, et à la simplification des procédures, afin d’améliorer les délais, de promouvoir la production locale de médicaments à forte valeur ajoutée, tels que l’insuline et les médicaments anticancéreux en mode “Full Process”». De plus, il a été souligné, «l’importance de l’engagement des opérateurs pharmaceutiques, dans les efforts du ministère pour numériser le secteur, et suivre l’offre, selon le communiqué».
La nécessité de «réviser la réglementation, afin de lever tous les obstacles rencontrés par les opérateurs pharmaceutiques, et de coordonner avec les autres secteurs ministériels concernés, par la promotion de la production et de la distribution de certains médicaments, en particulier, les médicaments anticancéreux», a également été abordée.
À la fin de la réunion, le ministre a donné des directives aux services ministériels concernés, pour «intensifier la coordination avec tous les acteurs, et organiser des rencontres et des journées de sensibilisation, sur la nécessité de s’engager dans les efforts visant, à développer le secteur pharmaceutique et à garantir une offre continue, pour répondre aux besoins des patients», conclut la même source.