• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Arts et culture : deux prestigieux prix annoncés par Soraya Mouloudji

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
mars 18, 2024
in Culture
0
0
SHARES
28
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Outre le prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi, la ministre de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, dimanche au siège de son département ministériel,  l’institution par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, de deux autres prix, celui du président de la République des personnalités de la culture et des sciences et celui de l’Etat pour les arts et les lettres, selon un communiqué du ministère.

A l’occasion de l’installation du jury du prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi, Mme Mouloudji a annoncé la décision du président de la République portant institution de deux prix, dont le celui du président de la République des personnalités de la culture et des sciences, qui récompensera d’éminentes personnalités des quatre coins du monde qui se sont illustrées dans la culture et les sciences au service de l’humanité et ayant contribué à la diffusion des valeurs de paix à travers leurs œuvres et créations. Le prix honorera deux figures mondiales emblématiques dans les domaines de la culture, des sciences humaines, des sciences et des technologies, a-t-elle ajouté. Quant au deuxième prix, il s’agit du prix de l’Etat pour les arts et les lettres, qui récompensera des personnalités actives sur la scène culturelle et artistique algérienne, selon la même source.

Le jury du prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi, installé par la ministre, aura à «évaluer les œuvres littéraires et artistiques». Présidé par le romancier et universitaire Wacini Laredj, le jury se compose du romancier et universitaire Saïd Benzerga, du poète Slimane Djouadi, du poète Brahim Seddiki, du chorégraphe Riad Beroual, du chanteur et musicien Djamel Laroussi, du sculpteur Rabah Benkedidah, de l’homme de théâtre Abdenacer Khellaf, du comédien Rachid Djerourou, du producteur de cinéma et de télévision Mehdi Benaïssa, de l’acteur Hacène Benzerari et du journaliste spécialiste du cinéma Mohamed Allal.
Le prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi est l’un des principaux événements culturels qui valorisent et encouragent les jeunes algériens dans les domaines artistique, culturel et littéraire, selon le communiqué. Il est destiné aux jeunes créateurs algériens de moins de 35 ans et prévoit des récompenses financières aux trois premiers lauréats. Il récompense les créateurs dans les catégories du roman, de la poésie, du théâtre, de la musique, du chant et de la danse, des arts cinématographiques audiovisuels et des arts plastiques.

Tags: MouloudjiPrésidentprix
Previous Post

N1093

Next Post

Journée mondiale du recyclage : construire un avenir plus vert

Next Post

Journée mondiale du recyclage : construire un avenir plus vert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.