Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, lors d’une conférence nationale à Alger, «l’ouverture des établissements scolaires aux élèves, pendant la première semaine des prochaines vacances de printemps, prévues le 21 mars prochain». Cette initiative vise, à permettre aux élèves, de réviser ensemble leurs leçons, et de se préparer aux examens du troisième trimestre, et de fin d’année.
Cette réunion, tenue au siège du ministère de l’Education nationale, en présence des responsables centraux et locaux du secteur, pour suivre les préparatifs du Colloque national sur la transformation numérique et du programme de la Journée internationale des mathématiques, a permis, également, d’évaluer les résultats scolaires du deuxième trimestre.
Ainsi, le premier responsable du secteur a ordonné, «l’organisation de manifestations scientifiques, dans toutes les wilayas du pays, pour célébrer la Journée internationale des mathématiques, en plus d’une grande cérémonie, organisée au niveau central». Ces actions s’inscrivent, conforment à la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de «valoriser les mathématiques et les matières scientifiques».
Outre ces recommandations, le ministre Abdelhakim Belabed a suivi la mise en œuvre des différents processus d’organisation et de gestion pédagogique, wilaya par wilaya.
Le ministre a également suivi, la situation de la prise en charge des établissements d’enseignement, qui ont connu des fuites d’eau, en raison des récentes fluctuations météorologiques.
Alors que les températures continuent de baisser dans certaines régions du pays, Abdelhakim Belabed a souligné, les résultats «positifs» résultant des mesures proactives, adoptées par le ministère, comme la question du chauffage, qui a permis une intervention rapide et efficace, pour assurer le maintien des appareils de chauffage dans les établissements d’enseignement, car aucun problème n’a été enregistré.
Ainsi, le ministre a ordonné aux directeurs de l’Education nationale, de «remédier aux insuffisances enregistrées dans certains établissements scolaires», ordonnant «l’installation d’un dispositif permanent, pour suivre la disponibilité des chauffages, au niveau de tous les établissements de l’éducation, et veiller à ce que les lacunes soient corrigées, le plus rapidement possible».
Il a également ordonné, «l’intensification des visites de terrain, dans les établissements d’enseignement, à tout moment, pour s’assurer de son bon fonctionnement».
En conclusion, le ministre a apprécié les efforts déployés par tous, soulignant «la nécessité de travailler, avec la même rigueur et engagement, pour mener à bien, le reste des opérations programmées au cours de l’année scolaire en cours».