A l’occasion de l’ouverture de Djamâa el-Djazaïr, pour la prière du vendredi, à partir du 1er mars prochain, l’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), a mis en place un dispositif spécial, pour faciliter le déplacement des fidèles, explique l’Etusa dans un communiqué
Ce programme, qui s’étalera de 9h30 à 15h30, comprend 49 bus, répartis sur 13 lignes (aller/retour), ainsi que deux bus déployés, pour faciliter le déplacement des personnes, à mobilité réduite.
«La réservation de ces derniers se fait au préalable, au 0555 026 594», explique l’ETUSA dans son communiqué.
Par ailleurs, précise la même source, pour faciliter la navigation des fidèles, l’ETUSA prévoit aussi, de «mobiliser des agents d’orientation et des contrôleurs, chargés de guider les voyageurs et de distribuer des brochures comprenant des informations utiles, telles que le programme de transport vers la Grande mosquée d’Alger».
«Ces mesures s’ajoutent au système d’information déjà en place, pour indiquer les destinations des bus, via les girouettes», ajoute la même source.
Selon le même communiqué, «le prix du billet est fixé à 50 DA, pour le transport urbain, et 100 DA pour le transport suburbain. Ce dernier est valable pour l’aller-retour, (les clients sont donc priés de conserver leur billet, pour le retour)».
Il est également important de savoir, que les points de départ, des bus Etusa vers la Grande mosquée, sont les suivants : Place du 1er Mai ( 5 bus), Les Fusillés (5 bus), Gare ferroviaire d’el Harrach (5 bus), Kouba (5 bus), Place des Martyrs ( 5 bus), Gare ferroviaire de Birtouta ( 10 bus) , Arrêt OPLA (2 bus), Rouiba (2 bus), Palais des Expositions (2 bus), Khemis el Khechna via Hammadi ( 2 bus), Ouled Moussa ( 2 bus), gare de Kharrouba ( 2 bus) et enfin Zéralda (2 bus).
Afin d’assurer un bon fonctionnement du service et de fluidifier la circulation, les bus d’Etusa seront stationnés, à proximité du parking «Ardis», et le long de la façade Nord, parallèlement à l’autoroute, ce qui permettra aux fidèles, de rejoindre les bus facilement, à la fin de la prière du vendredi.
Erigé au cœur de la capitale, dans la commune de Mohammadia, Djamaâ el-Djazaïr compte une grande salle de prière, de 20.000 m2, pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Il se démarque par ses colonnes octogonales, dressées dans la grande salle de prière, et décorées de marbre, avec des veinures d’un blanc éclatant, son grand mihrab et sa mosaïque ornementale algérienne authentique.